2 min de lecture Rentrée scolaire

Fournitures scolaires : 4 conseils pour payer moins cher

Selon la dernière étude de la Confédération Syndicale des Familles, le coût des achats de rentrée est estimé entre 165 euros et 682 euros cette année.

Une famille fait ses achats de rentrée dans une grande surface.
Une famille fait ses achats de rentrée dans une grande surface. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Camille Kaelblen

La rentrée se fait sentir dans les rayons des grandes surfaces. Fournitures, matériel sportif, cartables... Selon la dernière étude de la Confédération Syndicale des Familles, le coût des achats de début d'année est estimé entre 165 euros et 682 euros cette année, en fonction de l'âge des enfants.

Ce budget est en baisse par rapport à l'an dernier, mais reste une somme importante qui pèse sur le porte-monnaie des Français. Alors que les allocations de rentrée scolaire sont en ce moment versées aux familles les plus modestes, il existe quelques astuces utiles à tous pour ne pas trop dépenser.

Pour Charlotte, mère de famille à Strasbourg (Rhin), économiser commence par comparer les prix entre les enseignes et choisir le supermarché le moins cher possible, quitte à s'élougner un peu de chez elle. "Je viens d'obtenir 16,58 euros de bons d'achat, ce qui m'a permis de leur acheter des stylos de meilleure qualité", explique-t-elle au micro de RTL.

1 - Acheter des cahiers avec moins de pages

Cette année, Charlotte tente une nouvelle astuce : elle achète des cahiers avec moins de pages. "Je n'ai pas acheté ceux à 148 pages et 96 pages, mais juste à 48 pages. Cela fait des économies, sachant que les cahiers de 96 pages n'ont jamais été remplis cette année". Autre avantage : des cahiers moins lourds à porter pour les enfants, dont le cartable plein peut parfois peser jusqu'à 7 ou 9 kilos.

2 - Faire l'inventaire des fournitures chez vous

À lire aussi
Des élèves de lycée à Nantes. rentrée scolaire
Rentrée 2019 : pourquoi certains manuels de seconde et de première manquent à l'appel

Colles inutilisées, pochettes de papier Canson intactes, intercalaires flambants neufs... Vous avez probablement chez vous des fournitures non utilisées et en parfait état. En prenant le temps de faire l'inventaire de ce que vous avez déjà, vous leur offrez une deuxième vie tout en allégeant votre facture.

3 - Faire les courses sans les enfants

C'est bien connu : les enfants ne sont généralement pas sensibles à la notion d'argent. Évitez donc au maximum d'emmener vos enfants avec vous lors des courses de rentrée, afin qu'ils ne réclament pas des gadgets inutiles, ou des accessoires de leur marque préférée qui peuvent coûter deux fois plus cher que les fournitures standard.

4 - Faire des achats groupés avec d'autres parents

Certains établissements scolaires et associations de parents d'élèves proposent en début d'année un achat groupé de certains types de fournitures (cahiers, feuilles, crayons...). Acheter en gros permet d'économiser jusqu'à un tiers du prix total et peut vous faire gagner un temps précieux à quelques jours de la rentrée. Pour savoir si l'école de votre enfant propose ce genre d'opérations, renseignez-vous dès l'année scolaire précédente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire École Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794446960
Fournitures scolaires : 4 conseils pour payer moins cher
Fournitures scolaires : 4 conseils pour payer moins cher
Selon la dernière étude de la Confédération Syndicale des Familles, le coût des achats de rentrée est estimé entre 165 euros et 682 euros cette année.
https://www.rtl.fr/actu/conso/fournitures-scolaires-4-conseils-pour-payer-moins-cher-7794446960
2018-08-17 16:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VB8-RIqOWZGNB1yWPdS1lg/330v220-2/online/image/2018/0817/7794448397_une-famille-fait-ses-achats-de-rentree-dans-une-grande-surface.jpg