1 min de lecture Fonctionnaires

Fonctionnaires : comment le point d'indice permet-il de calculer leur salaire ?

ÉCLAIRAGE - La rémunération des agents de la fonction publique est calculée selon des modalités complexes, avec un traitement de base et diverses primes et indemnités.

Illustration d'une pièce de 1 euro
Illustration d'une pièce de 1 euro Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Le gouvernement lâche du lest. Après six ans de gel, le point d'indice servant à calculer les rémunérations des fonctionnaires va augmenter en deux temps. Cela se traduit par deux hausses successives de 0,6%, effectives au 1er juillet 2016 puis le 1er février 2017.

Bloqué depuis 2010 malgré l'inflation, le point d'indice va donc passer de 4,63 à 4,68 euros au terme de cet ajustement. Il s'agit donc d'un très léger coup de pouce pour le pouvoir d'achat des salariés de la fonction publique qui peuvent d'ores et déjà estimer leurs futurs émoluments en effectuant le calcul complexe permettant de définir le montant de ces salaires.

Les détails du calcul

La rémunération brute des agents des trois fonctions publiques (État, territoire, hôpital) s'établit en multipliant la valeur du point d'indice identique à tous les fonctionnaires (4,68 euros par mois en février 2017) par l'indice de traitement majoré (un nombre de points établi selon le grade, l'échelon et le corps auquel appartient l'agent). De l'échelon 1 à l'échelon 12, cet indice majoré, indiqué sur la fiche de paie, va de 365 points à 658 points, indique le site officiel de l'administration française.

À lire aussi
L'aéroport new yorkais de La Guardia le 25 janvier 2019 international
"Shutdown" : de nombreux vols retardés dans un aéroport new-yorkais

Par conséquent, un agent de police municipale bénéficiant de 336 points devrait percevoir un salaire de base chiffré à 1.572 euros bruts mensuels (336x4,68) à partir du 1er février 2017. À noter que la rémunération totale des agents ne peut être inférieure au Smic (1.141 euros net).

À cela doivent s'ajouter les éventuelles primes et indemnités qui peuvent être collectives ou individuelles. Il existe, entre autres, l'indemnité de résidence ou encore le supplément familial de traitement (SFT) déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge. En constante augmentation, la part des primes dans le salaire des fonctionnaires constituait plus de 20% de la rémunération en 2013.

Le tableau des indices majorés (établis sur des indices bruts) de l'administration
Le tableau des indices majorés (établis sur des indices bruts) de l'administration Crédit : Capture d'écran service-public.fr
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Fonction publique Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782419443
Fonctionnaires : comment le point d'indice permet-il de calculer leur salaire ?
Fonctionnaires : comment le point d'indice permet-il de calculer leur salaire ?
ÉCLAIRAGE - La rémunération des agents de la fonction publique est calculée selon des modalités complexes, avec un traitement de base et diverses primes et indemnités.
https://www.rtl.fr/actu/conso/fonctionnaires-comment-le-point-d-indice-permet-il-de-calculer-leur-salaire-7782419443
2016-03-17 18:17:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GeTScb-wRx2GSGzgy0Bo3A/330v220-2/online/image/2016/0317/7782420846_illustration-d-une-piece-de-1-euro.jpg