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Fnac : Vivendi entre dans le capital de l'entreprise à hauteur de 15%

Les deux groupes ont annoncé leur collaboration dans le cadre d'un "partenariat stratégique" fondé sur "la mise en valeur de contenus culturels".

Un magasin Fnac (illustration)
Un magasin Fnac (illustration) Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Quelques semaines après avoir été éconduit par Darty au profit de Conforama, le "premier libraire de France" signe un partenariat qui devrait l'aider à faire face à la concurrence d'internet et à la baisse de la consommation des ménages au cœur d'un marché sinistré. Lundi 12 avril au soir, Vivendi et la Fnac ont en effet annoncé l'entrée du groupe de médias et de contenus au capital du second, à hauteur de 15%. Dans son communiqué, Vivendi indique "s'être engagé irrévocablement à souscrire à une augmentation de capital réservée d'un montant de 159 millions d'euros à un prix de 54 euros par action" et qu'à l'issue de cette opération le groupe "détendra environ 15% du capital et des droits de vote de Fnac". 

De son côté, la Fnac espère que cette entrée dans son capital permettra de la "doter de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ses plans de développement et de croissance externe". Avec ses 114 magasins à travers la France, la Fnac entend doper sa distribution de produits culturels : le secteur principalement concerné par ce "partenariat stratégique" fondé sur "un projet de coopération dans les domaines culturels", comme le souligne Vivendi.

Dans les faits, l'entrée au capital de Vivendi devrait se traduire par "la mise en valeur de contenus culturels, passant par exemple par des partenariats de distribution" ou une coopération sur "la billetterie dans certains pays". Le Fnac précise par ailleurs que Artémis, holding de la famille Pinault qui possède 33% du capital "conservera son rôle d'actionnaire de référence". 

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