1 min de lecture Fnac

Fnac et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement

Les deux entreprises ont trouvé un accord sur les modalités de leur futur rapprochement.

>
Qu'est-ce que les deux enseignes ont à y gagner ? Crédit Image : OLIVIER MORIN / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La semaine dernière, Darty avait demandé un petit délai de réflexion. Finalement, après que la Fnac eut amélioré son offre de rachat, les deux groupes sont parvenus à trouver un accord sur les modalités de leur futur rapprochement, ont-ils annoncé ce vendredi 6 novembre. 

Alors qu'il proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, l'"agitateur culturel" prévoit désormais également d'offrir la possibilité d'"une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros". Par ailleurs, après avoir proposé 39 actions Darty pour une action Fnac, la direction a amélioré son offre en proposant une action Fnac pour 37 actions Darty. L'offre valorise désormais Darty pour un montant de 858 millions d'euros, contre 719 millions d'euros auparavant. Il s'agit d'une prime de 47% par rapport au dernier cours du titre Darty. 

Près de 4 milliards de chiffre d'affaires pour la Fnac

Le groupe d'Alexandre Bompard avait cité la "très grande notoriété" des deux marques, leurs sites internet "performants" et le caractère "complémentaire" de  leurs réseaux de magasins parmi les atouts d'une fusion. La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs. Darty possède, lui, 222  magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l'étranger. 

La Fnac a dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards (-0,3%). Darty a pour sa part renoué avec les bénéfices l'an dernier, avec 13,8 millions d'euros de résultat net pour des ventes de 3,51 milliards (+3,2%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fnac Entreprises Rachat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants