2 min de lecture Deezer

Fnac, Deezer, Spotify : ce que proposent les plates-formes de streaming musical

DÉCRYPTAGE - La Fnac repart à l'offensive dans la musique en ligne et mise sur la montée en puissance du streaming en proposant des offres proches de celles de Deezer et Spotify.

Une femme écoute de la musique sur Spotify à Stockholm le 7 mars 2013.
Une femme écoute de la musique sur Spotify à Stockholm le 7 mars 2013. Crédit : AFP / JONATHAN NACKSTRAND
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après iTunes, la Fnac part à l'assaut de Deezer et Spotify. Plus d'un an après avoir renoncé à concurrencer la marque à la pomme dans la vente de musique en ligne avec "Fnacmusic", le premier vendeur de musique physique de l'Hexagone ouvre ce lundi 3 mars "Fnac Jukebox", un service d'écoute de musique par abonnement. La Fnac entend ainsi convertir une partie de ses clients physiques au streaming, un secteur en pleine croissance à l'inverse du téléchargement de morceaux à l'unité.

Ce que propose "Fnac Jukebox"

Le service de streaming du distributeur, baptisé "Fnac Jukebox", comprendra deux types d'abonnements :

- Le premier à 2 euros par mois permettra l'écoute illimitée sur ordinateur de 200 titres choisis par le client.
- Le deuxième pour 4,99 euros donnera accès au même service sur l'ensemble du catalogue musical de la Fnac (des millions de titres).
- Une option supplémentaire, à 5 euros par mois, permettra également d'écouter la musique sur smartphones, tablettes, etc, y compris hors connexion internet. Soit une offre globale à 9.99 euros mensuels.

À lire aussi
François Fillon dans les locaux de Deezer, mercredi 19 avril présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : Fillon accueilli avec des "rends l'argent" chez Deezer

La Fnac se positionne ainsi au même niveau de tarifs que les acteurs majeurs du secteur de la musique en streaming en France, Deezer et Spotify, qui proposent également des offres gratuites, mais associées à la diffusion de publicités. Elle assure en revanche proposer "une excellente qualité d'écoute" y compris sur son offre la moins chère, avec des morceaux encodés à 320 kilobits par seconde, là où ses concurrent se contentent selon elle de 128 kb/s sur leurs offres gratuites.

Le groupe proposera également des cartes et autres coffrets cadeaux pour ce service dans ses magasins et sur Fnac.com. Les abonnés de Fnac Jukebox pourront en outre bénéficier des conseils et recommandations des disquaires Fnac, aussi bien sur internet qu'en magasin.

Ce que propose Spotify

Depuis le mois de décembre, Spotify propose un accès gratuit à l'intégralité de son catalogue, depuis un site web, une tablette ou un mobile. Un modèle basé sur la publicité, qui entrecoupe régulièrement l'écoute, aléatoire, des morceaux. Pour 9.99 euros par mois, la version premium permet d'écouter les différents titres sans coupures pub et en haute-définition (morceaux encodés en 320 kb/s).

Ce que propose Deezer

La plate-forme de streaming partenaire d'Orange propose une offre gratuite permettant d'écouter son catalogue de 30 millions de titres de façon illimitée pendant six mois puis 10 heures par mois. En version Premium, contre 4.99 euros par mois, Deezer donne un accès illimité à ses contenus audios haute-définition sans publicité, depuis un ordinateur, seulement. Pour en profiter sur toutes les plates-formes, tablettes et mobiles compris, il faut se tourner vers l'offre Premium +, facturée 9.99 euros par mois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Deezer Fnac Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770138887
Fnac, Deezer, Spotify : ce que proposent les plates-formes de streaming musical
Fnac, Deezer, Spotify : ce que proposent les plates-formes de streaming musical
DÉCRYPTAGE - La Fnac repart à l'offensive dans la musique en ligne et mise sur la montée en puissance du streaming en proposant des offres proches de celles de Deezer et Spotify.
https://www.rtl.fr/actu/conso/fnac-deezer-spotify-ce-que-proposent-les-plates-formes-de-streaming-musical-7770138887
2014-03-03 12:53:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XuPUmzZ5XX8z8Oj0YKliiQ/330v220-2/online/image/2014/0202/7769355403_une-femme-ecoute-de-la-musique-sur-spotify-a-stockholm-le-7-mars-2013.jpg