1 min de lecture Économie

FMI : Lagarde veut faire de l'emploi une priorité

Au moment où Dominique Strauss-Kahn sort peu à peu de son cauchemar judiciaire aux Etats-Unis celle qui le remplace au FMI prend toute la mesure de son poste. Pour la première conférence de presse de Christine Lagarde, elle prône le changement dans la continuité, notamment sur l'emploi, une question clé et une première réunion est déjà programmée sur la Grèce vendredi.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La Française Christine Lagarde a affirmé mercredi à Washington que l'emploi était "une question clé" pour le Fonds monétaire international, lors de sa première conférence de presse en tant que directrice générale de l'institution.

"Le chômage est encore élevé dans de nombreux endroits et par conséquent il reste beaucoup à faire", a affirmé Mme Lagarde, qui a pris ses fonctions mardi.

Elle a dit vouloir poursuivre le travail de son prédécesseur Dominique Strauss-Kahn pour prendre en compte "l'emploi, les affaires sociales" dans le travail du FMI.

M. Strauss-Kahn avait lancé à l'été 2010 une collaboration entre le FMI et l'Organisation internationale du Travail sur les questions d'emploi.

Mme Lagarde a estimé que les deux autres questions prioritaires pour l'économie mondiale étaient d'une part "la dette publique", "avec une attention particulière à la zone euro" et à la Grèce, et d'autre part la surchauffe des économies émergentes, avec "le risque d'inflation importée".

"La reprise est inégale" dans le monde et "elle est clairement déséquilibrée", a considéré la directrice générale du Fonds.

Interrogée sur son positionnement par rapport à M. Strauss-Kahn, elle a refusé "les étiquettes".

"Personne ne devrait être marqué par une étiquette particulière. Je pense que l'on doit juger les gens par ce qu'ils font", a-t-elle expliqué.

Lire la suite
Économie Christine Lagarde FMI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants