1 min de lecture Fiscalité

Fiscalité en 2014 : les 3 points à retenir

CHRONIQUE - Le budget 2014 étant adopté par l'Assemblée, le calendrier des mesures fiscales est désormais connu. Au menu : la pression est maintenue pour remplir les caisses de l'État.

L'Assemblée nationale, ici en décembre 2013.
L'Assemblée nationale, ici en décembre 2013. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

La loi de finances à été définitivement adoptée en fin de semaine dernière. Le catalogue complet des taxes et autres impôts est désormais connu. Voici les trois principaux points sur ce qui nous attend l'année prochaine en matière fiscale.

La pression fiscale maintenue

Ceux qui dénonçaient déjà en 2013 "un ras-le-bol fiscal" n'ont visiblement pas été entendus. En 2014, les impôts des particuliers vont encore augmenter. Cela devrait représenter un total de plus de 10 milliards d'euros dans les caisses de l’État.

Certaines mesures vont donner leur plein effet

Adoptée durant l'été 2012, la fiscalisation des heures supplémentaires en est le meilleur exemple. Cette mesure devrait produire son rendement maximum l'an prochain. Mais cette ponction devrait également peser sur certains ménages, qui bénéficiaient de la défiscalisation en vigueur.

Quotient familial et TVA vont peser sur le pouvoir d'achat

1,3 million de familles sont concernées par la baisse du plafond du quotient familial, tout comme les retraités qui ont eu 3 enfants, et qui vont perdre le bonus de 10% auquel ils avaient droit jusqu'à présent. La fiscalisation des complémentaires santé va également nuire au pouvoir d'achat de certains contribuables.

À lire aussi
Image d'illustration - Travaux d'isolation fiscalité
Les infos de 6h - Crédit d'impôt sur les rénovations : les plus fortunés pourront en bénéficier

Enfin le relèvement de la TVA au 1er janvier, qui ne se ressentira pas sur la feuille d'impôt mais pèsera au quotidien sur le porte-monnaie, concernera l'ensemble des Français.

>
Fiscalité en 2014 : les 3 points à retenir Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Christian Menanteau | Date :
>
Fiscalité en 2014 : les 3 points à retenir Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Info Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants