3 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Fêtes des mères 2017 : des idées de cadeaux dans "Maison Jardin Cuisine Brocante"

REPLAY - Au programme, des idées de cadeaux pour la fête des mères comme un terrarium et une recette de lasagnes aux épinards.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 28 mai 2017 Crédit Image : WEISS/TPH/SIPA | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
Laetitia Nallet
Laetitia Nallet avec Thierry Denis et Sébastien Demorand

Un terrarium pour la Fête des mères. C’est un bocal en verre dans lequel on recrée une mini-végétation. Et ce n’est pas compliqué à faire, il faudra aller dans une jardinerie acheter des minis plantes et du substrat. Dans un bocal, (vous avez bien un ancien aquarium au fond du garage), posez au fond des billes d’argile ou des cailloux, un feutre de jardin et du substrat adapté aux plantes. Après on met des mini-plantes, des plantes grasses et voilà un peu de verdure dans la maison. 

Une autre idée, il s’agit toujours d’une composition florale originale mais éphémère. Prenez un moule à gâteau en fer, et posez dedans de la mousse de fleuriste, en la laissant bien tremper dans l’eau avant. Ensuite, on va rajouter des fleurs de printemps. Celles que vous trouvez dans le jardin ou quelques-unes trouvées chez le fleuriste : pivoines renoncules, pâquerettes.

Il faut les piquer dans la mousse , mais attention les tiges risquent de se casser. Le truc, c’est de faire un trou avec un pic à brochettes et ensuite on vient piquer la fleur. On a donc un contenant en fer rond ou rectangulaire avec de l’herbe à chat et des fleurs de différentes hauteurs. 

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Brocante : rénover sa radio ancienne

Xavier Barthélémy, est passionné par la musique en général, et surtout par les postes de radios anciens. Alors il chine aux quatre coins de la France, mais s’empresse de redonner une seconde vie à ces objets. Il les nettoie, ravive les vieux vernis selon les techniques de l’époque, s’assure que les boutons encrassés vont bien fonctionner, mais…et c’est là qu’il est malin, il les modernise. 

Xavier intègre dans votre poste ancien, tout un système audio moderne : il ne restaure pas à l’identique, il remplace les haut-parleurs, et il installe un module Bluetooth dernier cri, pour que vous puissiez vous connecter sans fil à votre smartphone par exemple. Vous pourrez donc écouter sur ce poste TSF, la musique de votre téléphone.

Cuisine : des lasagnes aux épinards

Aujourd'hui, découvrez la recette des lasagnes aux épinards, c’est la version végétarienne, en quelque sorte, des lasagnes à la bolognaise dont je vous ai déjà souvent parlé. Cela  se prépare en une heure à tout casser : le seul produit un peu spécifique à aller chercher ce matin au marché, chez le traiteur italien, c’est la ricotta. Ensuite, Vous rincez les épinards longuement, soigneusement, vous leur retirez les plus grosses tiges et vous les déchirez ensuite grossièrement et vous commencez à les faire sauter à la poêle, avec une larme d’huile d’olive et vous les touillez régulièrement avec une fourchette sur laquelle vous avez piqué votre gousse d’ail.

Vous mélangez la ricotta aux épinards en fin de cuisson, avec l’eau qu’ils rendent ça va légèrement détendre la ricotta et puis ensuite, classique, vous montez la lasagne dans le plat à gratin, vous commencez par une couche d’épinards, dessus de la béchamel, les feuilles de lasagne, et vous montez comme ça le plat, jusqu’à épuisement. La dernière couche, c’est lasagne nappée de béchamel et de parmesan râpé, puis 25 minutes au four, 200 degrés, bien doré sur le dessus, et une fois à table, si vous arrivez à parler la bouche pleine, vous apprenez à dire lasagne "alla fiorentina" !

Jardin : le géranium à la rose

Son vrai nom est Pelargonium rosat ou géranium rosat, cousin de nos géraniums rouges des balcons. On le cultive en pot de la même manière. : C’est un descendant des géraniums odorants qui poussent en Afrique du Sud. Ils ont eu un succès fou dès le 17ème siècle, pour parfumer les balcons ou les jardins d’hiver. Les dames en raffolaient. Et pas qu’elles ! Les parfumeurs s’en sont emparés : ils avaient enfin trouvé la plante dont l’huile essentielle au parfum de rose pouvait remplacer celui des roses de Damas dont le prix était prohibitif.

Vous pouvez en acheter, c’est la saison. Tentez votre chance dans les jardineries, elles sont souvent ouvertes le dimanche. Il y en a aussi dans les expos de plantes comme dans l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. Leur collection de géraniums odorants est unique en France. Vous aurez le droit de les toucher, de les sentir.

Journées de Chèvreloup  3 et 4 juin 2017 10h/19h (fermeture des caisses à 18h) 

Accès : 30, route de Versailles – 78 150 Rocquencourt. En voiture depuis Paris, A 13, sortir à Versailles; en transports en commun, à partir des 3 gares de Versailles, bus B ou H jusqu’à la station "centre commercial Parly 2".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788707000
Fêtes des mères 2017 : des idées de cadeaux dans "Maison Jardin Cuisine Brocante"
Fêtes des mères 2017 : des idées de cadeaux dans "Maison Jardin Cuisine Brocante"
REPLAY - Au programme, des idées de cadeaux pour la fête des mères comme un terrarium et une recette de lasagnes aux épinards.
https://www.rtl.fr/actu/conso/fetes-des-meres-2017-des-idees-de-cadeaux-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7788707000
2017-05-28 10:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K61mAR4lmctUAkKv_tAmKg/330v220-2/online/image/2016/0529/7783422686_la-tradition-de-la-fete-des-meres-remonte-au-debut-du-xxe-siecle-en-france-illustration.jpg