1 min de lecture États-Unis

États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique

REPLAY - Le café peut-il nous aider à perdre du poids et à améliorer notre performance intellectuelle ? C'est l'argument du "Bulletproof diet".

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini
>
États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique Crédit Image : AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

"Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne". C'est ce que promet Dave Asprey, le créateur de cette "boisson magique". Le Bulletproof Coffee ("café pare-balles", en français) se compose de café sans mycotoxines (des micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), additionné d'une cuillère de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides. L'homme a eu l'idée de ce régime pendant un voyage au Tibet en 2004. Affecté par l'altitude, il s'est senti faible jusqu'à ce qu'il essaye un thé au beurre de yack. Impressionné par l'effet énergisant de cette boisson, il a voulu l'adapter à la vie occidentale.

Aux États-Unis, où un tiers des habitants sont obèses, le "Bulletproof diet" fait un tabac, adopté aussi par les sportifs ou partisans du "biohacking", mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales. Les experts en alimentation se montrent plutôt critiques. Le "Bulletproof diet" fait sauter le petit-déjeuner, un repas souvent considéré comme le plus important de la journée par les nutritionnistes, qui recommandent  des céréales ou du pain, des œufs ou laitages (protéines) des fruits pour les fibres ou vitamines, ainsi qu'un café ou un thé.

L'Association britannique de diététique, elle, a listé ce régime "Bulletproof" dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016. Elle estime qu'il repose sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé" et dont l'efficacité n'est pas  prouvée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781676164
États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique
États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique
REPLAY - Le café peut-il nous aider à perdre du poids et à améliorer notre performance intellectuelle ? C'est l'argument du "Bulletproof diet".
https://www.rtl.fr/actu/conso/etats-unis-le-regime-cafe-au-beurre-fait-polemique-7781676164
2016-02-03 11:51:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QK-zGfB-m2jPZ7-HZ581aA/330v220-2/online/image/2015/0327/7777146811_un-cafe-image-d-illustration.jpg