2 min de lecture Économie

États-Unis : la baisse d'impôts adoptée au Sénat, une victoire pour Trump

ÉDITO - La réforme de la fiscalité américaine a franchi mercredi 20 décembre l'étape décisive du Sénat américain.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
États-Unis : la baisse d'impôts adoptée au Sénat, une victoire pour Trump Crédit Image : AFP / ERIK DE CASTRO | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Claire Gaveau

La réforme de la fiscalité américaine a franchi mercredi 20 décembre l'étape décisive du Sénat. Cela ouvre donc la voie à une victoire politique majeure pour Donald Trump, bien qu'un ultime vote technique soit encore nécessaire dans l'autre chambre du Congrès. Le Sénat, à majorité républicaine, a adopté le texte de refonte de la fiscalité et de baisse des impôts par 51 voix contre 48. Tous les républicains présents ont voté oui, tandis que l'opposition démocrate s'est unanimement opposée.

Cela serait pourtant une victoire à la Pyrrhus pour le président américain, tant la réalité est éloignée de ses promesses de campagne. Grossièrement, cette réforme va offrir aux entreprises une baisse d'impôts de 35 à 21%, un retour à bon compte des bénéfices pour les multinationales exilées, ou encore certains "cadeaux" pour les grandes fortunes locales comme une réduction spectaculaire de l'impôt sur les successions, des dégrèvements massifs sur l'immobilier et un taux maximum de l'impôt sur le revenu à 37%.

La réforme aggrave les inégalités sociales

Au total, cela représente une baisse des prélèvements de 1.500 milliards de dollars. Pour un Américain de la classe moyenne, autour de 50.000 dollars de revenu, le bonus sera alors de 900 dollars par an. En revanche, un Américain qui appartient au pourcentage le plus riche du pays verra sa pression fiscale s'alléger de 51.000 dollars par an. 

Cette réforme aggrave les inégalités sociales et ne séduit guère outre-Atlantique. Ils sont à 55% - dont la quasi-totalité des économistes du pays - contre la réforme, tandis que 27% seulement de la population pense qu'elle permettra de booster l'économie et l'emploi.

Un marqueur idéologique

À lire aussi
Des touristes devant le Mont-Saint-Michel (illustration) tourisme
Tourisme : un été radieux pour la France, surtout en Bretagne et Normandie

Pourquoi alors s'obstiner à la mettre en œuvre ? C'est un marqueur idéologique pour les ultras-conservateurs qui forment l'essentiel de la base électorale de Trump. C'est par ailleurs le seul succès politique potentiel que le quarante-cinquième président peut arracher au terme d'un an d'exercice.

Mais attention, c'est aussi un outil de guerre économique. Trump et son équipe se servent de l'arme fiscale pour redonner de la compétitivité au "made in USA". C'est la deuxième lame de son offensive contre les grands traités commerciaux internationaux.

Plus sournois encore, ce plan va plomber les comptes publics américains de 1.500 milliards de dollars. Une façon insolente de dire que si le "Make America first" a un coût budgétaire démentiel, celui-ci n'est pas le problème de Washington puisqu'il va être à la charge du reste du monde.

Les plus

- Immobilier : le record des transactions sera battu en 2017 (plus d'un million, soit une hausse de 15%).

- Le climat des affaires atteint son point le plus haut depuis dix ans.

La note du jour

04/20 à Rémy Weber, le patron de la Banque Postale. Son établissement est visé par une enquête judiciaire pour carences des dispositifs de lutte  contre le blanchiment et le financement du terrorisme. BNP-Paribas et la Société Générale ont déjà été condamnées pour ces faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791504886
États-Unis : la baisse d'impôts adoptée au Sénat, une victoire pour Trump
États-Unis : la baisse d'impôts adoptée au Sénat, une victoire pour Trump
ÉDITO - La réforme de la fiscalité américaine a franchi mercredi 20 décembre l'étape décisive du Sénat américain.
https://www.rtl.fr/actu/conso/etats-unis-la-baisse-d-impots-adoptee-au-senat-une-victoire-pour-trump-7791504886
2017-12-20 07:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GnTSEXyaVLaWrJ9IrS3UQQ/330v220-2/online/image/2017/1115/7790967328_le-president-americain-donald-trump.jpg