1 min de lecture Dette

État mauvais payeur : une PME attend en moyenne 17 jours le règlement de sa facture

L'État paye ses factures avec un retard de 17 jours en moyenne tandis que la loi impose un règlement à 30 jours. Des délais qui pénalisent notamment les PME.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Le secteur public n'a pas très bonne réputation en ce qui concerne le respect des délais de paiement de ses factures Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Éric Vagnier

Le secteur public n'a pas très bonne réputation en ce qui concerne le respect des délais de paiement de ses factures. En moyenne 17 jours de retard par rapport aux 30 jours imposés par la loi. Les entreprises se méfient particulièrement du ministère de la Justice et du ministère de la Défense.


Parfois ce n'est pas grand-chose : des gendarmes font le plein à une station-service et la facture n'est réglée qu’un mois et demi plus tard. Mais cela peut être aussi des sommes bien plus importantes : des travaux dans un tribunal, des factures acquittées au bout de plusieurs mois avec des PME qui ne s'en remettent pas. 

120 jours de retard en moyenne : une PME va devoir déposer le bilan

Une PME du Raincy spécialisée dans les installations électriques va devoir déposer son bilan début 2016. L'État réglait ses factures en moyenne 120 jours après les avoir reçues alors que la loi impose un règlement à 30 jours. Un exemple est loin d'être isolé.

Les hôpitaux aussi sont souvent de mauvais payeurs, tout comme les grandes collectivités locales. Un double motif explique ces retards de paiement. Il y a la paperasserie : les procédures administratives trop lourdes et trop longues pour régler une facture. Et les contraintes budgétaires. Parfois la ligne de crédit est épuisée et il faut attendre une rallonge ou l'exercice suivant pour payer une dette. 

À lire aussi
Le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires démocrates de 2016 face à Hillary Clinton, s'est relancé mardi dans la course à la Maison Blanche, avec en ligne de mire Donald Trump. Présidentielle américaine
États-Unis : Bernie Sanders propose d'effacer la dette des étudiants

Il y aussi de temps en temps de la mauvaise volonté : quand l’État ne rembourse pas ce qu'il doit à la sécurité sociale, c'est délibéré. Il se dit que tôt ou tard on trouvera un arrangement mais en attendant c'est toujours ça de gagné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dette Service public
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780957577
État mauvais payeur : une PME attend en moyenne 17 jours le règlement de sa facture
État mauvais payeur : une PME attend en moyenne 17 jours le règlement de sa facture
L'État paye ses factures avec un retard de 17 jours en moyenne tandis que la loi impose un règlement à 30 jours. Des délais qui pénalisent notamment les PME.
https://www.rtl.fr/actu/conso/etat-mauvais-payeur-une-pme-attend-en-moyenne-17-jours-le-reglement-de-sa-facture-7780957577
2015-12-21 16:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F6lTFFXkVQaZ4AldwmaKTg/330v220-2/online/image/2014/0830/7774016962_une-facture-image-d-illustration.jpg