1 min de lecture Galette des rois

Épiphanie 2016 : la galette des rois, plutôt frangipane ou brioche ?

Durant tout le mois de janvier, les Français consomment en moyenne plus de 30 millions de galettes des rois chaque année.

Les Français mangent plus de 30 millions de galettes chaque année au mois de janvier
Les Français mangent plus de 30 millions de galettes chaque année au mois de janvier Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Chaque année, le mois de janvier est crucial pour les 33.000 boulangers de France. Après la période des fêtes, il faut garder le rythme pour répondre aux attentes des Français qui consomment au total plus de 30 millions de galettes des rois à l'occasion de l'Épiphanie. Si de multiples recettes existent pour tous les goûts, la plus populaire est sans aucun doute celle à base de pâte feuilletée et de frangipane, une crème à base d'amandes. Pour autant, de nombreux irréductibles ne jurent que par la galette des rois briochée, principalement dans le Sud de la France. Un choix que beaucoup voient comme un sacrilège.

L'histoire de cette tradition, qui remonte à l'antiquité, montre pourtant que c'est bien le moelleux gâteau à la brioche qui a nettement plus d'ancienneté. Au Moyen Âge, les Français consommaient une boule de pain à l'intérieur duquel la fève était un haricot. Au fil du temps, la recette a été améliorée avec de la brioche, du sucre et des fruits confits pour arriver au fameux "gâteau des rois" dont le Sud est très friand de nos jours. En revanche, il a semble-t-il fallu attendre le XVIIe siècle pour voir la recette à la frangipane débarquer dans l'Hexagone. Surnommée "la Parisienne", elle serait née à Paris grâce au souhait de la reine de France Anne d'Autriche et de son fils Louis XIV. 

En tout cas, la question anime tout particulièrement les réseaux sociaux et déchire les internautes. Les amateurs de la brioche n'hésitent par exemple pas à qualifier "chose ignoble" la frangipane. Il n'empêche que, selon un sondage datant de 2014, 70% des Français disent préférer la recette à la frangipane contre seulement 11% pour la brioche. Il semble donc ne pas y avoir vraiment de "match".

Quelle recette de la galette des rois préférez-vous ?
Nombre de votes : 8210 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande


 

Lire la suite
Galette des rois Épiphanie Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants