1 min de lecture Auto

Faut-il continuer à rouler au diesel ou choisir l'essence ?

Le magazine "Auto-Plus" consacre cette semaine une enquête à un des aspects qui doit absolument être pris en considération au moment du choix : les coûts d'entretien.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Entretien automobile : faut-il continuer à rouler au diesel ou choisir l'essence ? Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Pour l'entretien, c'est "Kiffe-kiffe" ou presque. La révision d'un diesel est en général un tout petit peu plus chère que celle d'une voiture identique en version essence, mais cela se joue à peu de chose. En revanche, en cas de panne, là le diesel est beaucoup plus coûteux. Et cela notamment à cause des filtres à particules qui sont installés sur les pots d'échappement. Un changement de filtre, et c'est le coup de bambou. Cela peut facilement vous coûter 800 euros.

Même sur des pièces qui existent sur les deux types de moteur, elles sont souvent plus chères à changer sur le diesel, car elles sont souvent plus sophistiquées, ou simplement renforcées pour faire face au couple supérieur du diesel. Un kit d'embrayage, par exemple, vaut facilement 50% plus cher.

Essence ou diesel ? Le choix dépend surtout de l'usage que vous faites de votre voiture. Si vous roulez principalement en ville, choisissez un véhicule essence. Car là, le diesel s'use plus vite qu'un moteur essence, notamment parce qu'il n'a pas le temps d'atteindre sa bonne température de fonctionnement, et parce que les trajets courts favorisent l'encrassement des diesels. Il faut forcément changer les filtres, et ça vous coûte plus cher.

À lire aussi
Des automobilistes sur la route nationale N90 (image d'illustration) auto
Prime à la conversion : la moitié des automobilistes se tournent vers le diesel

À l'inverse, si vous faites plutôt de la route ou de l'autoroute, le diesel reste très bien adapté à cet usage qui ménage la mécanique, et qui permet de profiter de la sobriété de ce type de moteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Diesel Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788354886
Faut-il continuer à rouler au diesel ou choisir l'essence ?
Faut-il continuer à rouler au diesel ou choisir l'essence ?
Le magazine "Auto-Plus" consacre cette semaine une enquête à un des aspects qui doit absolument être pris en considération au moment du choix : les coûts d'entretien.
https://www.rtl.fr/actu/conso/entretien-automobile-faut-il-continuer-a-rouler-au-diesel-ou-choisir-l-essence-7788354886
2017-05-02 11:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F6eLlPAY5NiLfR--tK5_2Q/330v220-2/online/image/2016/0314/7782354641_une-pompe-a-essence-illustration.jpg