2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Entreprises : l'égalité professionnelle hommes-femmes progresse à petits pas

REPLAY - ÉDITO - Selon un rapport financé par de très grandes entreprises internationales, la parité professionnelle avance. Mais à petite vitesse...

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Entreprises : l'égalité professionnelle hommes-femmes progresse à petits pas Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Au niveau planétaire, on reste loin de la parité même si les progrès sont constants. Les femmes, qui représentent 39% de la population active mondiale, gagnent 18% de moins que les hommes. Elles ne sont que 9% à occuper le siège de chef pilote dans les entreprises. Dans ce panorama, la France fait partie des bons élèves. Grâce à une série de lois, les 48% de Françaises qui travaillent - c’est l’un des taux d’activité les plus élevé du monde - grignotent les écarts qui les séparent de leurs homologues masculins. Mais l’évolution est lente. Alors qu’il faudrait la foulée d’Usain Bolt, on avance au rythme des petits pas d’une geisha.

Il faut dire qu'on part de très loin. Si l’on considère la situation présente des 1,3 milliards de femmes de plus de 15 ans qui travaillent, il faudra au rythme actuel des générations pour combler les écarts de salaires, de grilles promotionnelles ou d’accès aux postes de commandement. Globalement, partout les femmes concentrent les obstacles : niveau de formation moins élevé (donc sur-représentation dans les boulots les moins qualifiés), temps partiel, etc.

Alors qu’il faudrait la foulée d’Usain Bolt, on avance au rythme des petits pas d’une geisha

Christian Menanteau
Partager la citation

Dans le cas de la France, la parité devrait être atteinte assez rapidement. Notre système de prise en charge de la petite enfance favorise le déroulement des carrières des mamans. Mais il ne soulage pas pour autant les femmes de la "double journée". Elles assurent en plus de leur job, 69% des tâches domestiques. Difficile dans ces conditions de toujours mettre le turbo au boulot et de rayer les parquets avec les dents. Ce sont en général celles des enfants qui ont la priorité.

À lire aussi
En Iran, les femmes sont interdites de stade international
Iran : une femme se travestit en homme pour assister à des matches de football

La traduction de cette situation est sans appel : dans la catégorie des emplois d’encadrement intermédiaires, les femmes gagnent jusqu'à 25% de moins que les hommes.

Pour faire la parité, il faut de textes de loi. Ces textes font leur preuve. Il n’y a toujours que 10% de femmes dans les comités de direction des 45 plus grandes sociétés de l’économie française. Une misère qui montre l’épaisseur du plafond de verre car les femmes occupent 39 % des postes de cadres du pays.

À cet égard, il faut être très vigilant : les progrès enregistrés dans notre pays pourraient tourner court si les propositions de l’ancien ministre du Travail François Rebsamen d’assouplir les dispositifs de vigilance voient le jour.

La note du jour

12/20 aux nouvelles normes d'efficacité énergétique pour les chaudières et les chauffe-eau. Pas un petit enjeu : il se vend 600.000 chaudières par an et 1,5 million de chauffe-eau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Entreprises Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779842850
Entreprises : l'égalité professionnelle hommes-femmes progresse à petits pas
Entreprises : l'égalité professionnelle hommes-femmes progresse à petits pas
REPLAY - ÉDITO - Selon un rapport financé par de très grandes entreprises internationales, la parité professionnelle avance. Mais à petite vitesse...
https://www.rtl.fr/actu/conso/entreprises-l-egalite-professionnelle-hommes-femmes-progresse-a-petits-pas-7779842850
2015-09-25 08:57:00