1 min de lecture Chauffage

Énergie : les Français dépensent plus de 1.000 euros par an en chauffage

Un récent sondage publié ce jeudi 17 octobre 2013 démontre que les Français dépensent environ 1.000 euros par an en matière de chauffage.

Le chauffage est une source d'inquiétudes pour les Français qui dépensent en moyenne plus de 1 000 euros par an pour se chauffer.
Le chauffage est une source d'inquiétudes pour les Français qui dépensent en moyenne plus de 1 000 euros par an pour se chauffer. Crédit : © Myper/Shutterstock.com
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Une étude menée par l’Ifop pour Fioulmarket.fr révèle que les Français dépensent environ 1.087 euros pour se chauffer chaque année. Ce prix grimpe en fonction du lieu où l’on habite, comme par exemple en zone rurale ou dans une maison ancienne, et également en fonction de l’âge des personnes.

Les dépenses oscillent dans le cas des personnes âgées entre 1.207 et 1.362 euros par année. Le chauffage est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des Français en cette période de l’année. 60 % d’entre eux se disent attentifs à leur consommation énergétique puisque le chauffage représente 58 % du budget consacré à l’énergie des ménages. 60 % des personnes interrogées vont jusqu’à planifier des plages horaires pour mettre en route leur chauffage, afin de conserver une température ambiante de 19° C, comme le recommande l’Ademe (Agence de l’environnement).

Les Français manquent d’informations

Les ménages français ont encore certaines idées reçues, qui doivent être balayées par une information plus poussée sur les aides que le gouvernement met en place pour favoriser les bonnes pratiques. Selon l’étude, 82 % des sondés ont déjà entendu parler du crédit d’impôt, mais en réalité 42 % n’ont pas la moindre idée de ce que c’est. Pour 43 % des interrogés, l’écoprêt à taux zéro est un terme barbare, et 31 % n’en ont tout simplement pas entendu parler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chauffage Dépenses énergétiques Ménages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants