3 min de lecture Silicon Valley

En route pour la Silicon Valley

Du 23 mars au 2 avril, "L'Eco 2.0" de Bénédicte Tassart (à 22h35 dans "RTL Grand Soir") vous a permis de découvrir huit entrepreneurs, sélectionnés par Bpifrance et Business France. Ils partiront à San Francisco afin d'y trouver des clients, des investisseurs et des partenaires.

Les Lauréats invités de "RTL Grand Soir"
Les Lauréats invités de "RTL Grand Soir" Crédit : François Martin
François Martin et Bénédicte Tassart

Pour les start-ups françaises, le chemin du développement international passe par les Etats-Unis. Pour les aider à mettre en place une stratégie pertinente d’entrée sur ce marché, Bpifrance la banque publique d’investissement et Business France proposent à huit jeunes pousses hexagonales, choisies pour leur potentiel de développement, une sorte de "stage commando" de 10 semaines, en immersion totale dans l’écosystème californien.

Ces start-ups ont été sélectionnées parmi 40 candidatures, par un jury de 16 personnalités internationales faisant autorité dans la Silicon Valley. Elles bénéficieront d’un coaching sur mesure pour intégrer au plus vite les codes du marché américain

Lundi 23 mars avec Jacques Cazin d'Adways

Jacques Cazin - Adways
Jacques Cazin - Adways Crédit : François Martin

Adways, une start-up spécialisée dans la vidéo enrichie en contenus, a été fondée en 2010 à partir d'un simple constat. Avec l’explosion de la consommation de vidéos sur tous les écrans, les annonceurs et les formateurs rêvent d’engager leurs utilisateurs pour transformer cette consommation en action. Réécoutez l'interview.

Mardi 24 mars avec Richard Ollier de Giroptic

Richard Ollier - Giroptic
Richard Ollier - Giroptic Crédit : François Martin

Avec sa caméra 360° made in France, la firme lilloise Giroptic s'est donnée pour objectif de concurrencer la célèbre GoPro. Malgré son histoire jonchée d'obstacles et d'épreuves, depuis sa création en 2008, la start-up a fait un carton au CES de Las Vegas. La vidéo 360° s’est alors imposée d’elle même. Réécoutez l'interview.

Mercredi 25 mars avec Alexandre Yérémian de Jarvis

Alexandre Yérémian - Jarvis
Alexandre Yérémian - Jarvis Crédit : François Martin
À lire aussi
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. finances
Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018

Avec Jarvis Avocats, emporter son cabinet partout avec lui est désormais possible. Ce logiciel est très simple d'utilisation et s'appréhende très rapidement. Il permet en effet de rester en permanence relié au cabinet de l'avocat. Réécoutez l'interview.

Vendredi 27 mars avec Renaud Gruchet de Pradeo Security

Renaud Gruchet - Pradeo
Renaud Gruchet - Pradeo Crédit : François Martin

Pradeo Security est un éditeur de solutions de sécurité pour smartphones, tablettes et objets connectés. Leur outil est doté d'un moteur d'analyse comportementale qui est capable de révéler toutes les actions à l'insu d'un utilisateur comme le vol de données ou encore les écoutes téléphoniques. Réécoutez l'interview.

Lundi 30 mars avec Philippe Laval d'Evercontact

Philippe Laval - Evercontact
Philippe Laval - Evercontact Crédit : François Martin

Evercontact est une solution pour extraire les informations contenues dans les signatures des emails. Cet outil met à jour ou crée de nouveaux contacts dans le carnet d'adresses de son utilisateur. Le service fonctionne avec les messageries Gmail, GoogleApps et Outlook. Réécoutez l'interview.

Mardi 31 mars avec Matthieu Giraud de Squadrone System

Matthieu Giraud - Squadrone System
Matthieu Giraud - Squadrone System Crédit : François Martin

La jeune start-up grenobloise, Squadrone System, a lancé avec succès la campagne Kickstarter de son drone Hexo+, qui permet aux sportifs de filmer leurs exploits, en toute autonomie. Pouvoir se filmer sans avoir besoin de deux personnes à côté, pour manier à la fois le drone et la caméra. Réécoutez l'interview.

Mercredi 1er avril avec Jean-Michel Cambot de Tell Me Plus

Jean-Michel Cambot - Tell Me Plus
Jean-Michel Cambot - Tell Me Plus Crédit : François Martin

Fondée en 2011 par Jean-Michel Cambot, TellMePlus a construit une plate-forme "big data" orientée sur les technologies prédictives. Des algorithmes d'intelligence artificielle parcourent toutes les données des abonnés, puis retracent la succession de comportements, puis arrivent à prédire ce qui va arriver ensuite. Réécoutez l'interview

Jeudi 2 avril avec Fabien Potencier de Sensio Labs

Fabien Potencier - Sensio Labs
Fabien Potencier - Sensio Labs Crédit : François Martin

SensioLabs, l'éditeur de logiciels Open Source et Saas, est connu pour ses prouesses avec le langage PHP. La start-up développe et commercialise deux autres offres. La première permet d’améliorer la qualité des projets web (SensioLabsInsight), et la seconde consiste à améliorer les performances des applications web (Blackfire). Réécoutez l'interview.

Compte rendu et bilan

Par ailleurs, Marie-Bénédicte Allaire, rédactrice en chef adjointe du service Eco à RTL, les accompagnera sur place et suivra leurs premiers pas dans la Silicon Valley.

Compte rendu et bilan de l'opération dans les journaux d'information de RTL dès le 27 avril. Une opération de Bpifrance et de Business France, en partenariat avec RTL.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Silicon Valley RTL Eco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants