2 min de lecture Insee

En 30 ans, plus de femmes au travail et une espérance de vie plus longue

En trente ans, l'espérance de vie a progressé de 7 ans en moyenne. Dans le même temps, le monde du travail s'est considérablement féminisé.

En trente ans, le monde du travail s'est considérablement féminisé et l'espérance de vie a progressé de 7 ans
En trente ans, le monde du travail s'est considérablement féminisé et l'espérance de vie a progressé de 7 ans Crédit : PHILIPPE HUGUEN - AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Plus de femmes au travail et une espérance de vie qui a progressé de 7 ans en moyenne. Voilà deux des enseignements de l'ouvrage inédit réalisé par l'Insee et le service statistique public, qui ont passé au crible pour la première fois les trente dernières années de vie économique et sociale de la France.

L'espérance de vie a progressé

Dans cette période marquée par une économie de plus en plus mondialisée, tertiarisée et portée par une croissance économique moins soutenue, la démographie française a connu plusieurs infléchissements. La France a gagné 10 millions d'habitants et l'espérance de vie a progressé en moyenne de 7 ans.

Si l'écart entre les sexes se réduit depuis 1994, grâce notamment à la baisse des maladies infectieuses et au recul des morts violentes, il reste relativement important. Désormais, un petit garçon peut espérer vivre jusqu'à 78 ans passés et une petite fille atteindre les 85 ans. De quoi l'emmener quasiment à la fin du siècle.

À lire aussi
Deux touristes se prennent en photo, en août 2017, devant le Sacré Cœur, à Paris (photo d'illustration). tourisme
Tourisme : pourquoi la France attire toujours ?

L'espérance de vie à la naissance continue de progresser régulièrement. Elle est de +8.3 ans pour les hommes et de +6 ans et demi pour les femmes, en une trentaine d'années seulement.

Si l'on se projette à l'horizon 2060, les espérances de vie retenues dans les projections de 2010 sont même de 85 ans pour les hommes et de 91 ans pour les femmes.

Davantage de femmes à l'ouvrage

C'est l'autre enseignement majeur du recensement réalisé par l'Insee et le service statistique public. Les femmes travaillent beaucoup plus. Avec 3.9 millions de travailleuses supplémentaires, les femmes contribuent à hauteur de 84% aux 6.2 millions d'actifs supplémentaires que compte la France par rapport à 1975. De fait, le taux d'activité des femmes est passé en 30 ans de 57% en 1980 à 67% en 2012. Plus précisément, il est passé de 60% à 84% chez les 25-49 ans et de 41% à quasiment 60% chez les 50-64 ans.

Conséquence logique, le taux de chômage des femmes a également augmenté. Il est d'ailleurs toujours légèrement supérieur à celui des hommes. Mais il n'a rien à voir avec celui d'il y a 30 ans, lorsqu'il était deux fois plus élevé. Aujourd'hui, il y a moins d'un point de différence (9.7% chez les hommes et 10% chez les femmes).

Problème pour les femmes, le nombre de contrats en temps partiel a aussi augmenté. Mais l'ensemble est tout de même positif, puisque le travail des femmes est désormais naturel, ce qui n'était pas forcément le cas pour leurs mères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insee Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769227349
En 30 ans, plus de femmes au travail et une espérance de vie plus longue
En 30 ans, plus de femmes au travail et une espérance de vie plus longue
En trente ans, l'espérance de vie a progressé de 7 ans en moyenne. Dans le même temps, le monde du travail s'est considérablement féminisé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/en-30-ans-plus-de-femmes-au-travail-et-une-esperance-de-vie-plus-longue-7769227349
2014-01-29 00:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JY1WkAXjACsS8NhIrXY3qg/330v220-2/online/image/2014/0128/7769228238_en-trente-ans-le-monde-du-travail-s-est-considerablement-feminise-et-l-esperance-de-vie-a-progresse-de-7-ans.jpg