2 min de lecture Loi Macron

Emmanuel Macron s'attaque au statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Économie a remis en cause le statut des fonctionnaires qu'il ne trouve pas "justifiables", poussant François Hollande à intervenir.

Emmanuel Macron à la sortie du conseil des ministres mercredi 16 septembre 2015
Emmanuel Macron à la sortie du conseil des ministres mercredi 16 septembre 2015 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est une annonce qui devrait hérisser les poils de nombreuses personnalités de gauche. Emmanuel Macron, sans doute l'un des socialistes les plus détestés par son propre camp, a encore frappé. Après sa sortie sur les 35 heures, rapidement recadrée par Manuel Valls, le ministre de l'Économie s'en prend aux fonctionnaires, l'autre symbole intouchable de la gauche. Le statut des fonctionnaires n'est "plus adapté au monde tel qu'il va" et, "surtout, n'est plus justifiable compte tenu des missions", rapporte Les Échos en citant Emmanuel Macron.

Aussitôt déclenchée, la polémique est éteinte par le président de la République lui-même dans la foulée. François Hollande s'est empressé de rappeler son "attachement" au statut de fonctionnaires après cette petite phrase lâchée vendredi 18 septembre lors d'un débat organisé à Paris par le think thank (club de réflexion) En temps réel.

Le ministre de l'Économie, qui jouit aujourd'hui de la satisfaction d'avoir convaincu l'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques) avec sa "loi Macron", va encore plus loin pour justifier son propos. "On va progressivement entrer dans une zone - on y est déjà d’ailleurs - où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable (...) Je ne sais pas justifier que quelqu’un qui travaille dans la cybersécurité dans une PME soit un contractuel en CDD et que quelqu’un qui travaille, par exemple, dans mon ministère dans le développement économique doit être un fonctionnaire. Il n’y a plus de justification fonctionnelle à cela", poursuit-il toujours cité par Les Échos. Il demande enfin au gouvernement d'ouvrir le débat sur les statut de la fonction publique. "Une réflexion" qui est, selon lui, "un levier de changement" afin de réduire les dépenses publiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Macron Fonctionnaires Fonction publique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779772902
Emmanuel Macron s'attaque au statut des fonctionnaires
Emmanuel Macron s'attaque au statut des fonctionnaires
Le ministre de l'Économie a remis en cause le statut des fonctionnaires qu'il ne trouve pas "justifiables", poussant François Hollande à intervenir.
https://www.rtl.fr/actu/conso/emmanuel-macron-s-attaque-au-statut-des-fonctionnaires-7779772902
2015-09-18 21:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kc8kedOirUVpcM_p5tbuzQ/330v220-2/online/image/2015/0918/7779772914_emmanuel-macron-a-la-sortie-du-conseil-des-ministres-mercredi-16-septembre-2015.jpg