2 min de lecture Alimentation

Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente

REPLAY - Utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont présents dans de nombreux produits, au premier rang desquels les boissons. Mais ces substances sont-elles vraiment efficaces ?

>
Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente Crédit Image : AFP / Archives, Norberto Duarte | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Aspartame, stévia... Le magazine UFC-Que Choisir, en kiosque ce mardi 30 décembre, a mené l'enquête sur les substituts au sucre. Ces produits plaisent aux consommateurs. Les édulcorants représentent aujourd'hui un marché mondial estimé à 1 milliard d'euros. Les économistes promettent une croissance à deux chiffres dans les prochaines années. Et cela, en dépit des polémiques récurrentes sur leur innocuité.

Aujourd'hui, c'est sur l'aspartame que se concentrent les plus grosses critiques. Certaines études n'excluent pas l'hypothèse qu'il soit cancérogène. Il  favoriserait  la dégénérescence des fonctions neurologiques. D'autres études montrent le contraire.
Une chose est sûre : la stévia, plus récemment mise sur le marché, en profite. Le produit est porté par l'image d'un produit naturel, issu d'une plante. Mais attention : la plupart des boissons à la stévia contiennent aussi du sucre. Elles se sont pas zéro calorie.

Prendre des édulcorants ne fait pas perdre du poids

Les médecins recommandent à deux types de personnes les versions light des sodas, en remplacement des boissons sucrées classiques. D'abord, les diabétiques de type 1, qui ne tolèrent pas du tout le sucre. Ensuite, les accrocs aux sodas, pour tenter de réduire leur consommation de sucre.

À lire aussi
Michah Laplante insolite
VIDÉO - Il fabrique un ordinateur... avec des pâtes

Les médecins font le parallèle avec la cigarette électronique. C'est moins pire que de boire un litre de boisson sucrée. Mais pour tous les autres diabétiques, le message principal est de réduire les graisses, plutôt que de faire une fixation sur le sucre. Les graisses ont des effets délétères non seulement sur leur poids, mais sur aussi leur glycémie.

Prendre des édulcorants ne fait pas vraiment réduire votre poids. Les dernières études montrent que les consommateurs de produits édulcorés peuvent juste espérer une perte de poids de 800 grammes.

Ce ne sont pas les deux cuillerées de sucre dans un yaourt qui font qu'on est en surpoids, ni un soda sucré une fois par semaine. C'est plutôt de boire des sodas light toute la journée au motif qu'il ne contiennent pas de sucre, ou de se nourrir uniquement des hamburgers et des saucisses-frites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776041115
Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente
Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente
REPLAY - Utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont présents dans de nombreux produits, au premier rang desquels les boissons. Mais ces substances sont-elles vraiment efficaces ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/edulcorants-leur-utilite-est-encore-loin-d-etre-evidente-7776041115
2014-12-30 07:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bhdy2eHjvrSiOHXYL_XeGg/330v220-2/online/image/2014/1230/7776041223_la-plupart-des-boissons-a-la-stevia-contiennent-aussi-du-sucre.jpg