1 min de lecture Info

EDF : la Cour des comptes critique son organisation du travail

La Cour des Comptes a critiqué lundi l'organisation et la durée du travail au sein d'EDF mais aussi de certaines de ses filiales.

La Coour desz comptes a critiqué la "mosaïque complexe" de l'organisation du travail au sein de la compagnie
La Coour desz comptes a critiqué la "mosaïque complexe" de l'organisation du travail au sein de la compagnie Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'organisation et la durée du travail des salariés chez EDF ne sont pas cohérentes. La Cour des comptes a tranché, dans une note publiée ce lundi et dévoilée un peu plus tôt par le quotidien Les Échos. Elle réclame au gouvernement la mise en place d'une réflexion visant à améliorer la productivité des salariés.

Temps de travail insuffisant

Dans sa note, la Cour relève que la durée de travail  est "insuffisamment suivie" chez EDF, ainsi que ses filiales RTE, le réseau de transport d'électricité, et ERDF, Électricité Réseau Distribution France. Aucune de ces trois sociétés ne dispose "d'un outil fiable de contrôle de décompte des temps de travail". Les ouvriers y font moins d'heures que la durée de référence prévue par le droit du travail pour les industries électriques.

Des heures supplémentaires bien trop nombreuses

L'organisation du temps de travail à EDF est une "mosaïque complexe permettant des aménagements très différents, sans unité, par entités, par métiers et par zones, comportant des différences sensibles de traitement entre les salariés sans véritable justification", explique la Cour des comptes.

Par ailleurs, la Cour pointe le nombre "exorbitant" d'heures supplémentaires demandé aux salariés, à travers un système d'astreintes. Pour Vincent Rodet (CFDT), les heures supplémentaires s'expliquent par "un sous-effectif" récurrent. "EDF n'a pas embauché de 2002 à 2007. On commence à peine à compenser ce déficit d'embauche. Cela fait des années qu'on vit avec une tension entre les effectifs et la charge de travail."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants