1 min de lecture EDF

EDF : Henri Proglio remplacé par Jean-Bernard Lévy

L'actuel PDG d'Électricité de France a été informé par le ministre de l'Économie qu'il serait remplacé par Jean-Bernard Lévy, l'actuel dirigeant de Thalès.

Le président-directeur général d'EDF, Henri Proglio, le 14 octobre 2014 lors de l'ouverture du 1er World Nuclear Exhibition au Bourget
Le président-directeur général d'EDF, Henri Proglio, le 14 octobre 2014 lors de l'ouverture du 1er World Nuclear Exhibition au Bourget Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est désormais certain, Henri Proglio ne sera pas reconduit à la tête d'EDF. Il en a été "informé ce matin par (le ministre de l'Économie, Emmanuel) Macron", a indiqué une source proche du dossier ce mercredi 14 octobre. 

"Macron lui a annoncé qu'il serait remplacé par Jean-Bernard Lévy", actuel dirigeant de Thalès et ancien patron de Vivendi.

Homme de réseaux, l'ex-patron de Veolia Environnement disposait de soutiens au gouvernement et au Parti socialiste.

L'État a le dernier mot dans la nomination du patron d'EDF

Nommé en 2009 par Nicolas Sarkozy et candidat à sa propre succession, Henri Proglio, 65 ans, était donné comme candidat favori à sa propre succession jusqu'à ces dernières semaines. Mais l'Élysée, actionnaire à près de 85%, avait laissé planer le doute jusqu'à la dernière minute, ce qui constituait le signe de son hésitation aux yeux de certains observateurs.

À lire aussi
Le site de Blénod-les-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Meurthe-et-Moselle
Lorraine : un ouvrier meurt écrasé par une grue dans une centrale thermique EDF

La décision du gouvernement doit être officialisée au plus tard jeudi matin lors d'un conseil d'administration d'EDF, dans la foulée d'une réunion du comité des nominations.

La nomination du prochain dirigeant sera soumise au vote d'une assemblée générale extraordinaire programmée le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat du PDG actuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EDF Henri Proglio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774834690
EDF : Henri Proglio remplacé par Jean-Bernard Lévy
EDF : Henri Proglio remplacé par Jean-Bernard Lévy
L'actuel PDG d'Électricité de France a été informé par le ministre de l'Économie qu'il serait remplacé par Jean-Bernard Lévy, l'actuel dirigeant de Thalès.
https://www.rtl.fr/actu/conso/edf-henri-proglio-remplace-par-jean-bernard-levy-7774834690
2014-10-15 09:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2if0_4GUZIlAdNtFrgjKRg/330v220-2/online/image/2014/1015/7774835373_le-president-directeur-general-d-edf-henri-proglio-le-14-octobre-2014-lors-de-l-ouverture-du-1er-world-nuclear-exhibition-au-bourget.jpg