1 min de lecture Énergie

EDF : arrivée de Linky, le compteur intelligent

Il y a longtemps qu'on l'attendait : Linky arrive ! L'installation de ce "compteur intelligent", qui relève de façon autonome la consommation d'électricité, va commencer. Ce compteur malin - Le compteur Linky doit notamment permettre des relevés à distance en temps réel et donner aux clients accès à leurs données pour leur permettre de mieux maîtriser leur consommation. Ce déploiement de 35 millions de compteurs d'ici à 2020 sera "gratuit pour le consommateur", a précisé Eric Besson, le ministre de l'Energie.

Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La décision de lancer Linky sur l'ensemble du territoire fait suite à une expérimentation menée pendant un an sur 300.000 compteurs par ERDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF , dans les régions de Tours (Indre-et-Loire) et de Lyon.

"Les surcoûts liés au déploiement seront compensés par les gains de productivité qu'ils permettront. Dans ce contexte, le gouvernement a demandé à ERDF de financer intégralement ces surcoûts", a indiqué Eric Besson.

La mise en place de compteurs communicants résulte de l'application d'une directive européenne prévoyant qu'au moins 80% des usagers seront équipés de tels dispositifs à l'horizon 2020.
35 millions de compteurs électriques intelligents "Linky" installés d'ici 2013

Lire la suite
Énergie Électricité Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants