1 min de lecture Autoroute

Écotaxe suspendue : ces nombreux chantiers en péril

ENQUÊTE RTL - La question de l'avancée de certains chantiers se pose sérieusement maintenant que l'écotaxe est suspendue. Le ministère des Transports évoque la possibilité d'une augmentation de la taxe sur les carburants.

Action contre l'écotaxe à Montauban-de-Bretagne le 9 novembre 2013.
Action contre l'écotaxe à Montauban-de-Bretagne le 9 novembre 2013. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Virginie Garin

Alors que la très controversée écotaxe est suspendue pour l'heure, c'est un certain nombre de chantiers qui se trouvent menacés en France.

RTL fait le point.

De nombreux chantiers prévus

Comment l’État va-t-il financer la fin du chantier du TGV Est pour relier Paris à Strasbourg ? Alors que la suspension de l'écotaxe tronque le budget des transports, le chantier nécessite encore un tunnel à aménager sous les Vosges.

Même problématique pour le financement de la ligne à grande vitesse pour Bordeaux, ou encore la deux fois deux voies qui doit traverser la Bretagne entre Montauban et Châteaulin. L’État avait prévu d'y consacrer 100 millions d'euros.

À lire aussi
Une voiture passe devant un radar (illustration) faits divers
Drôme : il tente de fuir les gendarmes à 240 km/h et tombe en panne d’essence

La question se pose également pour cette route transversale qui doit aller de Bordeaux à Strasbourg en passant par le Massif Central. Parce qu'elle accueille beaucoup de poids-lourds, cette route est particulièrement dangereuse et en Saône-et-Loire, les habitants de l'Allier attendent toujours que celle-ci soit sécurisée.

Avec la suspension de l'écotaxe, ce sont aussi les projets d'aménagements des nœuds ferroviaires qui se trouvent menacés. Les gares Saint-Lazare et de Lyon étaient concernées à Paris et l'écotaxe devait représenter 1/3 des dépenses liées à ces aménagements.

La question du financement

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a fait ses calculs : suspendre l'écotaxe va supposer abandonner ou repousser certains projets.

Autre solution : demander un effort d'économies aux autres ministères. Ou encore augmenter la taxe sur les carburants, de 3 ou 4 centimes le litre sur le gasoil ou l'essence.

>
Alors que l'écotaxe est suspendue, la question du financement de nombreux chantiers se pose Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autoroute Gare Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants