1 min de lecture Info

Écotaxe : nouvelles actions coup-de-poing en Bretagne

REPORTAGE - A Montauban-de-Bretagne, des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied d'un portique écotaxe, occasionnant des kilomètres de bouchons.

Action contre l'écotaxe à Montauban-de-Bretagne le 9 novembre 2013.
Action contre l'écotaxe à Montauban-de-Bretagne le 9 novembre 2013. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Sina Mir et La rédaction numérique de RTL

La mobilisation contre l'écotaxe reste forte en Bretagne. Samedi 9 novembre, des manifestants se sont rassemblés sur la Nationale 12, près de Rennes, occasionnant de nombreux bouchons.

La rédaction vous recommande

L'action était pacifique mais son but était clair : semer la zizanie sur les routes bretonnes. Une centaine de routiers ou d'éleveurs se sont rassemblés au pied d'un portique à Montauban-de-Bretagne, surveillés par des forces de l'ordre particulièrement mobilisées.

"La préfecture a été obligée de mettre des agents en fonction, ça va leur coûter cher", s'est réjoui un participant au micro de RTL, "tout le monde ronchonne, fait demi-tour, c'est bien. Ils perdent de l'argent, ils veulent nous en piquer mais ils en perdent".

Des actions prévues pour les semaines à venir

À lire aussi
Des enfants jouent dans une fontaine pendant une canicule (Illustration) météo
Canicule : Météo France place 21 départements en vigilance orange

"Ces portiques ont été installés par une entreprise italienne qui n'a pas à collecter des impôts français", gronde Sébastien, venu de Paris pour soutenir les "Bonnets rouges" bretons.

Ces portiques ont été installés par une entreprise italienne qui n'a pas à collecter des impôts français

Sébastien, un Parisien venu soutenir les "Bonnets rouges"
Partager la citation

Dès le début du campement, sur la quatre-voies qui relie Rennes à Saint-Brieuc, la route a été coupée dans les deux sens, provoquant des kilomètres de bouchons. 

Des opérations similaires devraient être reconduites les weekends à venir, un peu partout en Bretagne. Les opposants à l'écotaxe compte bien maintenir le mouvement avant la grande manifestation prévue le 30 novembre

>
Écotaxe : nouvelles actions coup-de-poing en Bretagne Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :

D'autres actions partout en France

En Bretagne toujours, des heurts ont éclaté samedi entre manifestants et forces de l'ordre à proximité d'un autre portique écotaxe, à Jugon-lès-Lacs, dans les Côtes d'Armor. Un tracteur a tenté de forcer un barrage installé par les gendarmes mobiles, qui ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes.

La mobilisation a gagné d'autres régions de France. Des opérations escargots ont été menées près de Lille, Lyon et Martigues. Des bornes écotaxes ont été dégradées dans le Gard et en Isère.  A Paris, trois militants du Printemps français ont été interpellés après avoir voulu mener une action sur un portique sur le périphérique près de la Porte Maillot. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766619170
Écotaxe : nouvelles actions coup-de-poing en Bretagne
Écotaxe : nouvelles actions coup-de-poing en Bretagne
REPORTAGE - A Montauban-de-Bretagne, des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied d'un portique écotaxe, occasionnant des kilomètres de bouchons.
https://www.rtl.fr/actu/conso/ecotaxe-nouvelles-actions-coup-de-poing-en-bretagne-7766619170
2013-11-09 19:40:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3tlFyPS6AV9AyivaAmcDJg/330v220-2/online/image/2013/1109/7766619437_action-contre-l-ecotaxe-a-montauban-de-bretagne-le-9-novembre-2013.jpg