2 min de lecture Écotaxe

Écotaxe : Hollande pour une expérimentation en Alsace-Lorraine

François Hollande s'est déclaré favorable à l'expérimentation de l'écotaxe en Alsace et en Lorraine.

Un portique écotaxe
Un portique écotaxe Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande pourrait profiter de l'intérêt de l'Alsace et de la Lorraine concernant l'écotaxe pour l'expérimenter dans ces deux régions. Il s'y est en tout cas déclaré favorable lundi 24 novembre, lors d'un déplacement en Lorraine.

"Je sais ce que supportent ces deux régions (l'Alsace et la Lorraine, NDLR) avec le trafic poids lourds en provenance de l'étranger. Il y aura donc discussion (...). Une expérimentation peut être envisagée si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens", a déclaré le président dans un entretien au Républicain lorrain et à l'Est républicain paru lundi.

Une expérimentation peut être envisagée si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens

François Hollande
Partager la citation

En octobre, le gouvernement avait reporté sine die la mise en place de l'écotaxe, l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, en raison notamment d'une forte opposition des transporteurs routiers. L'Etat a ensuite résilié son contrat avec la société privée Ecomouv', qui devait se charger de mettre en oeuvre et de collecter cette taxe sur les poids lourds.

À lire aussi
Un avion XL Airways (illustration) impôts
Écotaxe sur les billets d'avion : un nouvel impôt ?

L'Alsace notamment avait plaidé, dès 2005, pour expérimenter une taxe poids lourds sur son territoire, pour éviter un surplus de trafic de transit sur son axe nord-sud après la mise en place d'une taxe similaire par l'Allemagne voisine.

Le président UMP de l'Alsace envisage d'en discuter

L'idée d'une telle contribution avait été finalement reprise pour l'ensemble du territoire français lors du Grenelle de l'Environnement en 2007. "On peut réfléchir" à une expérimentation régionale "parce qu'on a toujours ce différentiel de trafic avec l'Allemagne", a déclaré Philippe Richert, le président UMP de la région Alsace.

Cependant, "l'introduire maintenant alors que l'ensemble du pays est en crise, que nos transporteurs sont dans une situation délicate, ça me paraît un peu compliqué", a-t-il estimé.

Il faudrait également repenser les modalités de cette taxe et clarifier le futur territoire où elle s'appliquerait, alors que l'Alsace doit fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Cela impliquerait aussi de transférer aux régions la compétence des routes nationales et "regarder comment l'Etat accompagne ce transfert en termes de moyens", selon Philippe Richert.

Cela suppose une évolution législative, des vérifications à faire avec le cadre européen

Jean-Pierre Masseret, Parti socialiste
Partager la citation

"On est prêt à se mettre autour d'une table pour regarder les conditions de faisabilité de cette suggestion du président de la République. Ne perdons pas de temps, mettons-nous au travail", a réagi son homologue lorrain, Jean-Pierre Masseret (PS), indiquant avoir brièvement évoqué le sujet avec le chef de l'Etat lundi.

"Il faut regarder dès maintenant le cadre juridique à partir duquel il serait possible d'agir, mais cela suppose une évolution législative, des vérifications à faire avec le cadre européen", dans laquelle une telle expérimentation pourrait s'inscrire, a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écotaxe Alsace Lorraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775572915
Écotaxe : Hollande pour une expérimentation en Alsace-Lorraine
Écotaxe : Hollande pour une expérimentation en Alsace-Lorraine
François Hollande s'est déclaré favorable à l'expérimentation de l'écotaxe en Alsace et en Lorraine.
https://www.rtl.fr/actu/conso/ecotaxe-hollande-pour-une-experimentation-en-alsace-lorraine-7775572915
2014-11-25 10:55:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RN6qaftIP3qE__JcEmy3TA/330v220-2/online/image/2014/1125/7775572923_un-portique-ecotaxe.jpg