1 min de lecture Réformes

Economie : la France doit suivre les exemples allemand et suédois, selon Jean Tirole

La France doit engager des réformes du marché de l'emploi et de l'État, comme en Allemagne et en Suède, a estimé le Nobel d'économie Jean Tirol ce dimanche.

Jean Tirole estime que la France a besoin de réformes "pour que les gens retournent au travail" (archives).
Jean Tirole estime que la France a besoin de réformes "pour que les gens retournent au travail" (archives). Crédit : REMY GABALDA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le lauréat 2014 du prix Nobel d'économie, le Français Jean Tirole, a déclaré ce dimanche 7 décembre que la France devait suivre l'exemple de l'Allemagne et de la Suède et engager des réformes du marché de l'emploi et de l'État.

"Nous devons suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes", a dit Jean Tirole lors d'une conférence de presse à Stockholm, soulignant que la France avait de nombreux "atouts".

En finir avec l'Etat providence [...] serait désastreux.

Jean Tirole
Partager la citation

"Nous devons faire des réformes pour que les gens retournent au travail (...) et aussi réformer l'État, ce que beaucoup de pays ont fait", a-t-il ajouté. "Si vous n'avez pas une économie viable, votre dette augmente, etc., puis à un moment vous devez en finir avec l'Etat providence ce qui à mon avis serait désastreux", a prévenu l'économiste.

En 2003, il avait d'ailleurs proposé une série de réformes en profondeur du marché de l'emploi en France, estimant notamment qu'il fallait créer un "contrat de travail unique" abolissant la distinction CDI/CDD.

À lire aussi
La réforme des retraites est prévue pour 2025 société
Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser "la clause de grand-père" ?

Jean Tirole est le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie, qu'il recevra d'ailleurs mercredi à Stockholm, des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réformes Économie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants