2 min de lecture Déflation

Économie française : vers un retour imminent de la déflation

Selon l'Insee, le taux d'inflation de la France n'a baissé que de 0,5% entre juin 2013 et juin 2014. L'économie française est prise au piège par une inflation zéro. - Le bloc note éco, du 13 août 2014.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Économie française : vers un retour imminent de la déflation Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

L'Insee publie ce mercredi le taux d'inflation du mois de juillet 2014. Selon Les Echos, après s'être quasiment stabilisé lors du trimestre précédent, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3% au cours de ces trois derniers mois. Mais sur un an, entre juin 2013 et juin 2014, ce taux est tombé à 0,5%. Le gouvernement craint ainsi un risque de spirale déflationniste.

Si les prix à la consommation poursuivent leur baisse alors que les salaires augmentent, l'inflation continuera à s'affaiblir. En d'autres termes, ce risque de déflation peut présenter un avantage pour les ménages français. Il engendrera une hausse temporaire du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, la BCE refuse toujours d'acheter les dettes des pays en difficulté tels que la France. De son côté, Bruxelles ne veut pas reporter les objectifs de déficit de l'Hexagone. Face à la situation, François Hollande a sollicité l'aide de l'Allemagne pour soutenir la croissance française. Mais sa demande est restée vaine. Par conséquent, la rentrée risque d'être rude pour le gouvernement de Manuel Valls.

RTL vous recommande
Lire la suite
Déflation Inflation Insee
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants