2 min de lecture Dunkerque

Dunkerque : une ville côtière historique du Nord

REPLAY - La ville de Dunkerque, située dans le Nord, retrace l'histoire du rembarquement de l'armée anglaise durant la Seconde Guerre mondiale.

micro générique RTL Loisirs Week-end Jean-Sébastien Petitdemange iTunes RSS
>
Dunkerque : une ville côtière historique du Nord Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Sébastien Petitdemange
Jean-Sébastien Petitdemange

Dunkerque est une ville côtière du département du Nord. Elle a été au centre des combats de la Seconde Guerre mondiale, notamment pour le rembarquement de l'armée anglaise au mois de mai 1940. Elle a été la dernière ville française libérée le 9 mai 1945, soit un jour après la capitulation allemande.

Par ailleurs, Dunkerque est considérée comme le troisième port de commerce français. Un carnaval y est également organisé tous les mois de février de chaque année à l'occasion du Mardi Gras. 

Que voir ?

La statue de bronze du célèbre corsaire Jean Bart est une figure tutélaire de la ville. Elle est signée de l'immense sculpteur du XVIIIème siècle David d'Angers et se situe sur la place royale.

Le Beffroi est également un incontournable de Dunkerque. La tour a été construite en 1440. Avec 58 mètres de hauteur, elle est constituée d'un carillon d'environ 50 cloches.

À lire aussi
Malvina Podlunsek Dunkerque
Dunkerque : appel à témoins après la disparition inquiétante d'une jeune fille

Par ailleurs, l'Hôtel de Ville est considéré comme étant le deuxième beffroi de Dunkerque. C'est une structure en brique de style renaissance qui date de 1901. Elle figure également parmi le patrimoine mondial de l'Unesco.

Que faire ?

Il est possible de plonger dans la culture grâce au musée des Beaux-Arts qui réunit une collection absolument somptueuse de peintures flamandes, françaises et italiennes qui remontent au XVIIème siècle. C'est un musée d'une richesse assez extraordinaire avec un fond régional d'art contemporain.

Où manger ?

À l'Atelier de Steff, situé sur la Place Jeanne d'Arc, les amoureux de cuisine seront comblés. Vous pourrez commencer par un bouillon clair à la citronnelle, un petit émietté de tourteaux et quelques crevettes ou continuer avec une joue de bœuf braisée à la bière et quelques carottes confites à l'orange et au cumin. Vous finirez avec une crêpe à la bière, une mousse de spéculoos et une glace à la bière sauce chicorée. Dans ce restaurant au décor moderne, les menus sont accessibles à partir de 15 euros. 

Où dormir ?

L'Escale Malouine est une agréable chambre d'hôtes où vous pourrez dormir à Dunkerque. Aménagée dans une villa du XIXème siècle de style "Art Nouveau", elle vous propose des chambres pour deux personnes à 60 euros.

RTL vous recommande
Lire la suite
Dunkerque Seconde Guerre mondiale Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants