1 min de lecture Carburants

Diesel : les Français tournent-ils le dos à ce carburant ?

INVITÉS RTL - Pour Sandra Regol et Yves Carra, la question n'est pas définitivement tranchée et il faut y apporter une réponse nuancée.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Diesel : les Français tournent-ils le dos à ce carburant ? Crédit Image : AFP / Archives, Thomas Samson | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

C'est une première depuis l'an 2000. En 2017, la part du diesel dans les immatriculations de voitures neuves est tombée sous la barre des 50%. Est-ce là la preuve que les Français tournent le dos au diesel ? Une question qui n'est pas tranchée, pour Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association, et Sandra Regol, porte-parole d'Europe Écologie - Les Verts.

"C'est toujours une forme de victoire, quand on voit que les questions de santé sont prises en compte par les Français", salue Sandra Regol. L'écologiste attribue aussi ce renversement de la tendance aux scandales successifs comme le Dieselgate. Selon Yves Carra, la part du diesel a commencé à décroître depuis 2012. Pour lui, c'est le pouvoir d'achat qui motive aussi en grande partie le fait que le diesel soit moins plébiscité.

"Le diesel aujourd'hui, ce n'est plus la voiture qu'on achetait pour 20 ans, sans entretien. La dépollution, ça demande une technologie très pointue, qui coûte cher à l'achat et à l'entretien", analyse Yves Carra, qui rappelle que le diesel est encore largement répandu en France, et que la transition vers une réduction de ce parc automobile-là va "prendre du temps (...) et coûter cher". 

"Quand on décide de changer un système, il faut aussi penser aux périodes de transition", estime quant à elle Sandra Regol. Si le diesel passe sous la barre des 50% des nouvelles immatriculations de l'année 2017, le changement ne semble pas encore structurel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Transports Diesel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791657333
Diesel : les Français tournent-ils le dos à ce carburant ?
Diesel : les Français tournent-ils le dos à ce carburant ?
INVITÉS RTL - Pour Sandra Regol et Yves Carra, la question n'est pas définitivement tranchée et il faut y apporter une réponse nuancée.
https://www.rtl.fr/actu/conso/diesel-les-francais-tournent-ils-le-dos-a-ce-carburant-7791657333
2018-01-02 14:16:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c1Whrc13p3IBUY9vuTMamg/330v220-2/online/image/2016/0321/7782462262_un-vehicule-roulant-au-diesel-illustration.jpg