2 min de lecture Est

Deux frères lancent des jeans et baskets éco-conçus "made in France"

DOSSIER - Deux frères, propriétaires d'un magazine éthique à Romans, dans la Drôme, viennent de lancer leur marque de chaussure et de jeans écolos "made in France". L'idée a fait le "buzz" sur internet.

La toile des jeans est produite dans la Loire, puis assemblée à Marseille.
La toile des jeans est produite dans la Loire, puis assemblée à Marseille. Crédit : 1083.fr
Frédéric Perruche et La rédaction numérique de RTL

Les Français sont plein d'espoir malgré la crise. En témoignent les résultats du sondage de l'institut CSA pour RTL publié lundi : 54% des personnes interrogées se déclarent confiantes dans les atouts de notre pays pour sortir de ses difficultés économiques. Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de le dire. Il faut aussi "se lancer".

C'est ce qu'ont fait deux frères, qui proposent des jeans en coton bio et des baskets écoconçus "100% made in France". Le nom de leur marque : "1083". Un nombre qui correspond à la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l'Hexagone (Menton, à la frontière italienne, et Porspoder, en Bretagne). Un clin d’œil pour signifier à chaque client que le produit ne fera pas plus de kilomètres que cela, alors qu'un jean peur parcourir le monde entre les différentes étapes de sa fabrication.

C'est dans la capitale française de la chaussure - Romans-sur-Isère, dans la Drôme - que sont confectionnées les baskets écoresponsables, avec semelle et textile recyclés. Du cousu main conçu pour durer. "On intègre soit des lacets en lin produits en France, soit du textile complexé ici aussi. On essaie ensuite de faire venir les matières du plus près possible pour limiter tout le transport des marchandises", explique Thomas Huriez, co-fondateur de la marque.

On a un projet optimiste et dynamique qui fait du bien en ce moment

Thomas Huriez, co-fondateur
Partager la citation

Le principe est le même pour la fabrication du jean "1083". Les opérations de tissage et de teinture de la toile sont effectuées près de Roanne, dans la Loire. La confection est ensuite réalisée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. "C'est un parcours ultra-court qui permet de limiter l'impact du transport, tant au niveau du prix que de l'environnement", justifie Thomas Huriez.

Bien plus d'acheteurs que prévu

À lire aussi
Des manuels scolaires (illustration) rentrée scolaire
Éducation : pourquoi les manuels numériques à l'école posent problème

Grâce au financement participatif, et le site spécialisé Ulule, les deux frères ont présenté leur projet, et conquis bien plus d'acheteurs que prévu. Il leur fallait 200 pré-commandes nécessaires pour lancer la production ; ils ont déjà environ un millier de clients séduits par le concept. "Je pense que c'est la démarche qui plaît, assure Thomas Huriez. On va, du coup, produire un petit peu plus que prévu. Il y a deux mois, on imaginait produire 450 jeans ; au final, ce sera certainement le triple". Voilà qui permet de préparer sereinement l'avenir.

"On a un projet optimiste et dynamique qui fait du bien en ce moment", analyse-t-il. Les commandes se font exclusivement par internet. Mais à terme, des magasins éthiques pourraient diffuser les chaussures et les jeans de la marque.

La marque "1083" est aussi à retrouver sur Facebook.

Écoutez le reportage de Frédéric Perruche :

>
"1083", une belle idée qui allie écologie et "made in France" Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Est La France a des atouts Mode
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants