2 min de lecture Brico déco design

Dessinez le manche du prochain couteau Opinel

Pour ses 125 ans, Opinel propose aux amateurs de son célèbre couteau d’en dessiner le manche. Une édition anniversaire verra le jour décorée du graphisme du vainqueur.

Les créations sont à envoyer avant le 31 mai.
Les créations sont à envoyer avant le 31 mai.
Johanna Amselem
Journaliste

Depuis plus d’un siècle, Opinel s’est glissé dans de nombreuses poches et équipe de nombreuses cuisines du monde entier. Il fête cette année ses 125 ans. Pour l’occasion, la marque lance un concours créatif pour permettre à chacun de personnaliser le couteau savoyard de son enfance. 


Cette compétition invite les amateurs de coutellerie, et surtout d’Opinel, à imaginer un manche unique pour l’édition anniversaire du modèle n°8. Jusqu’au 31 mai, chacun peut envoyer sa création via le site internet Opinel dédié à cet évènement. Un jury composé de personnalités du monde la cuisine et des arts graphiques départagera les participants et désignera la liste des finalistes. Les internautes devront ensuite élire leur manche relooké préféré parmi la sélection du jury. Et ce modèle se retrouvera ensuite peut-être chez vous puisque le gagnant remportera 125 couteaux, 1.000 euros, un abonnement de deux ans au magazine Fricote, et, surtout, la production en série limitée à 12.500 exemplaires du couteau anniversaire de sa création. Le graphisme est appliqué sur le manche grâce à la technique de la sublimation. 

125 ans de coutellerie

Un concours qui devrait ravir aussi bien les amateurs de cuisine que les nostalgiques de l’Opinel. Inventé en 1890 par Joseph Opinel, ce premier couteau de poche a depuis traversé les modes et les époques. Il a été décliné en différents formats pour s’adapter aux tailles des mains et aux différents usages. Il s’identifie facilement par son emblème qui orne la lame de tous les couteaux. 

C’est en 1909 que Joseph Opinel choisit de poinçonner des couteaux d’une main couronnée. La main en hommage à celle bénissante de Saint Jean-Baptiste et la couronne pour rappeler que la Savoie est un duché. Aujourd’hui encore, la maison Opinel reste fidèle à ses racines puisque son fief est toujours à Chambéry. Autre fierté de la marque, l’entrée de son légendaire objet dans les pages du Larousse en 1989. Il fait également partie du top 100 des objets les mieux dessinés au monde établi par le Victoria and Albert Museum.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Couteau Concours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants