1 min de lecture Santé

Des produits toxiques découverts dans des sticks à lèvres

L'association UFC-Que Choisir a publié une étude qui épingle plusieurs marques pour des sticks contenant des substances nocives.

Stick à lèvres pour l'hiver
Stick à lèvres pour l'hiver Crédit : Istock
François Quivoron
François Quivoron

C'est une sérieuse alerte qu'a lancée UFC-Que Choisir à propos des dangers des sticks à lèvres. Dans une étude publiée ce mardi et relayée par France Inter, l'association de défense des consommateurs épingle une dizaine de produits comportant des substances toxiques, comme des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. Ces produits sont nocifs s'ils sont ingérés.

"On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques, explique Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir, qui a travaillé sur cette étude. On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont renfermé jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable."

Des perturbateurs endocriniens

Parmi les références citées par UFC-Que Choisir, on retrouve des marques très prisées : Yves Rocher, Labello, La Roche-Posay, Avène. Au total, l'association a testé 21 sticks à lèvres, dont trois contiennent un conservateur, le BHT, considéré comme un perturbateur endocrinien. 

À lire aussi
Le système comporte une frange de cheveux synthétique tenue par un turban santé
Les Franjynes, l'alternative aux perruques pour les femmes malades

"On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose", estime Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens, interrogée par France Inter.

Les sticks à lèvres, très utilisées pendant l'hiver, sont donc à utiliser avec prudence. Barbara Demeinex insiste notamment sur l'interdiction des cosmétiques pour les femmes enceintes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cosmétiques Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790235060
Des produits toxiques découverts dans des sticks à lèvres
Des produits toxiques découverts dans des sticks à lèvres
L'association UFC-Que Choisir a publié une étude qui épingle plusieurs marques pour des sticks contenant des substances nocives.
https://www.rtl.fr/actu/conso/des-produits-toxiques-decouverts-dans-des-sticks-a-levres-7790235060
2017-09-26 10:58:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NOT5VWUyImmNBzQvL3UK-Q/330v220-2/online/image/2016/0115/7781388217_stick-a-levres-pour-l-hiver.jpg