4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Des fleurs pour la fête des mères dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme de ce dimanche 29 mai, des fleurs pour la fête des mères, 2.300 jardins à visiter, des blettes sautées et le livre "Chromos".

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 29 mai 2016 Crédit Image : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : "Les Chromos", album d'une collection

Le livre Les Chromos est un grand livre à feuilleter comme un album, avec des images absolument magnifiques. Les chromos sont ce qu'on appelle aujourd'hui des cartes publicités, avant on appelait ça des cartes réclames. Ce sont des images cartonnées sur lesquelles figurent des dessins parfois de très grande qualité, car ils étaient exécutés par de véritables artistes, et qui étaient distribuées aux bons élèves ou à ceux qui fréquentaient avec leur maman, les grands magasins comme la Belle Jardinière, Félix Potin, la Samaritaine ou le Bon Marché.

Il y a un siècle et demi on leu a donné ce nom car elles étaient fabriquées grâce à la chromolithographie, cette technique d’impression qui permet de reproduire de très nombreuses fois un dessin gravé, ou plutôt imprégné sur une dalle de pierre. Ensuite la pierre est remplacée par des plaques, de zinc notamment, et les presses à bras deviendront des presses mécaniques, d’abord à vapeur puis électriques.


Les chromos étaient aussi les fameux bon points mais aussi les images dans les tablettes de chocolat. Poulain, Suchard mais aussi les biscuits Lu, Liebig etc, se servaient de ces images tirées à des millions d’exemplaires pour vanter les mérites de leurs produits. Et dans ce livre l’auteur, Isabeau de Rouffignac présente 500 chromos de sa collection. Ces images reflètent une époque, et, avec des styles graphiques différents réunis dans un même livre, c’est la petite et la grande histoire de France qu’on découvre. Il en reste énormément et on en trouve facilement sur les brocantes. On se les échange également beaucoup et des générations de petits et de grands en ont fait la collection.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018


Les Chromos, Album d’une collection, c’est aux éditions de la Martinière et il vaut 35 euros. 

Cuisine : des blettes et que ça saute !

Bien que les blettes se retrouvent souvent dans le plat à gratin, on peut les cuisiner de façon à ce qu'elles gardent leur croquant. Les feuilles vertes, vous allez les tailler en lanières, en larges bandes, pas trop fines sinon cela fera de la charpie à la cuisson. Et les côtes, une fois bien rincées, évidemment, vous en faites des biseaux de 3 centimètres de largeur environ. Et on va partir sur une espèce de sauté hyper simple.


Vous aurez besoin de pignons de pin, un peu de miel, quelques raisins secs de Smyrne ou de Corinthe, un citron confit, quelques olives niçoises (les toutes petites) ou carrément mieux des taggiasca italiennes, et puis de l’huile d’olive, un bon fond dans la gamelle. Vous allez faire sauter à feu vif les côtes de blettes, vous ajoutez ensuite l’écorce de citron taillé en fine brunoise, le miel, les raisins réhydratés, les pignons torréfiés et, juste à la fin, les lamelles de vert de blette et les olives, qui vont apporter un peu de verdeur, de fraîcheur. 

Vous rectifiez en sel et en poivre et vous servez tel quel, ou alors avec un joli morceau de poisson, en ce moment il y a de très beaux mulets noirs sur les étals. Vous demandez au poissonnier de vous faire de beaux pavés sans enlever la peau et vous les cuisez donc côté peau, à l’unilatérale, comme on dit et le tour est joué. 

Jardin : 2.300 jardins à visiter

Du 3 au 5 juin, c’est la 14ème édition des "Rendez-vous aux jardins"2.300 jardins publics et privés ouvrent leur porte pendant ces trois jours, avec des visites guidées, des animations, des conférences et plein d’ateliers pour les enfants et de démonstration de savoir-faire pour les plus grands.

Il vaut cela dit préparer ses visites à l'avance : vous repérez ceux qui sont le plus proches de chez vous, parmi ces jardins, vous privilégiez ceux qui sont ouverts au public que pendant ces trois jours. Les jardins ouverts toute l’année, vous avez tout l’été pour les visiter. enfin, parmi ces jardins qui vous tentent, il y en a peut-être qui organisent juste pendant ces jours-là une animation spéciale jardinage ou une expo d’art intrigante.

Maison : personnaliser le bouquet de la fête des mères

Il faudra essayer d'être créatif avec ce qu’on a sous la main comme une corbeille à pain, généralement peu profonde. Au fond, on pose un morceau de plastique : on remplit la corbeille de mousse qu’on trouve chez le fleuriste. Une mousse qu’on aura fait tremper dans de l’eau, puis on vient piquer dans la mousse des roses dont on aura coupé les tiges. Pas à ras, il faut laisser 5 centimètres. On les aligne pour former un cœur et pour cacher la mousse, on pose de la vraie mousse ramassée dans le jardin.

On peut aussi faire un bouquet de fleurs sauvages. Il faut trouver un contenant qui embellit le bouquet. Un pot à cornichon par exemple ou un pot de confiture un peu haut, le grand modèle. Vous enlevez l’étiquette évidement, puis au milieu du bouquet vous rajoutez des branchettes de tortueux (branche de noisetiers). Tapissez le fond du bocal avec ces branchettes. Ensuite, sur le haut du bocal, là où l'on visse le couvercle, vous entortillez cette partie avec de la ficelle et voilà un bouquet devenu déco et plein d’attentions.

Les fleurs font leur révolution en ce moment. On voit apparaitre de nouveaux fleuristes qui sont de véritables artistes, qui vont même jusqu’à cultiver des fleurs oubliées. Un peu comme certains chefs cuisiniers l’ont fait  auparavant avec les légumes comme Pierre Gagnaire et Michel Bras. On appelle ce mouvement : la slow flower. Pour en savoir plus, un livre formidable sort jeudi 2 juin : La tentation des fleurs de Sixtine Dubly aux éditions Assouline. Les photos sont renversantes de beauté, avec des bouquets incroyables, parfois inspirés de la renaissance, époque des natures mortes ou l’on ajoutait aux bouquets des fruits, des plumes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783396620
Des fleurs pour la fête des mères dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Des fleurs pour la fête des mères dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Au programme de ce dimanche 29 mai, des fleurs pour la fête des mères, 2.300 jardins à visiter, des blettes sautées et le livre "Chromos".
https://www.rtl.fr/actu/conso/des-fleurs-pour-la-fete-des-meres-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7783396620
2016-05-29 17:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cUSaSKTqVYjyLYYOE37sGA/330v220-2/online/image/2016/0527/7783405013_des-fleurs-pour-la-fete-des-meres-dans-maison-jardin-cuisine-brocante.jpg