2 min de lecture Voyage

Dépôt de bilan de Fram : "L'agent de voyage doit évoluer", affirme le président de la SNAV

REPLAY - REPLAY / INVITÉS - Jean-Pierre Mas, Président du Syndicat national des agents de voyages (SNAV), et Marion Carrette fondatrice de OuiCar, spécialiste de l'économie collaborative, sont les invités de RTL.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
"L'agent de voyage doit évoluer" affirme le président de la SNAV Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Édouard Nguyen

Une page de l'histoire, en tout cas du voyage, vient de se tourner. Le voyagiste Fram a déposé son bilan. Un événement qui soulève une question : a-t-on encore besoin de professionnels pour réserver nos vacances ? "Cette question est légitime, selon Jean-Pierre Mas, et il y a beaucoup de voyages que l'on peut organiser sans intermédiaire et ça ne pose pas de problème puis et il y a des voyages dans lesquels on a besoin de réassurance, d'informations, de qualité de l'information et également de sécurisation et c'est le cas qui vient de se produire avec Fram. Leurs clients, aujourd'hui, finiront leur voyage et seront remboursés s'il ne peut pas être effectué. L'intermédiation a du bon. On a encore besoin de nous".


Par exemple, "si vous voulez aller au Cambodge, vous voulez passer deux jours à Angkor, puis aller à Phnom Penh, puis aller à Sihanoukville, si vous le faites seul vous allez regarder où sont les hôtels avec les avis TripAdvisor, dont certains sont truqués. Vous n'allez pas bien connaître le positionnement des hôtels, savoir où sont les pôles d’intérêts. L'agent de voyage, il va vous dire 'il vaut mieux faire ça', et c'est de la compétence, c'est la mise en réseau des compétences des agents de voyages. Et ils vont vous aider et vous assurer que si vous avez un problème sur place, votre voyage sera effectué", poursuit Jean-Pierre Mas.

Internet et l'économie : les deux révolutions

"Déjà, le terme 'agent de voyage' est un peu has been, commence Marion Carrette la fondatrice de OuiCar. On se disait qu'il serait bien de renommer la profession. En fait, les agents de voyages vivent leur deuxième révolution. Il y a eu une première révolution quand on est passé des agences physiques à Internet, et là on est en train de passer finalement d'une économie traditionnelle à une économie collaborative, où les particuliers arrivent et rendent un service entre particuliers qui est plus authentique, plus riche." 

"Aujourd'hui, on peut organiser son voyage entre particuliers, de bout en bout, du transport, du repas et de l'hébergement, selon elle. Les voyagistes sont à la croisée des chemins, soit ils se font 'ubersier' soit ils prennent la vague et ils révolutionnent leur métier." L'entrepreneuse est convaincue que l'on peut organiser son voyage au Cambodge tout seul. "Par contre ça vous prendra du temps."

À lire aussi
Philippe Bohn, ex-directeur général d'Aigle Azur aviation
Aigle Azur "n'aurait pas dû en arriver là", dit son ex-directeur général sur RTL


En effet, "l'agent de voyage doit évoluer", admet Jean-Pierre Mas. "C'est l'industrie du voyage, nous sommes des professionnels du voyage. Quand on parle de BlaBlaCar, ou de Airbnb, ce sont également des intermédiaires. La capitalisation boursière d'Airbnb est de 18 milliards de dollars, plus qu'Accor. C'est un intermédiaire. Il n'y a pas seulement deux particuliers au milieu, il y a quelqu'un qui met en relation". Ainsi, selon lui : "une partie de la profession a intégré le choc. Fram n'a pas passé le virage internet. Il y a des pure-players (qui n'exercent que sur internet, ndlr) qui veulent passer à des agences physiques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Économie Assurance voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780306657
Dépôt de bilan de Fram : "L'agent de voyage doit évoluer", affirme le président de la SNAV
Dépôt de bilan de Fram : "L'agent de voyage doit évoluer", affirme le président de la SNAV
REPLAY - REPLAY / INVITÉS - Jean-Pierre Mas, Président du Syndicat national des agents de voyages (SNAV), et Marion Carrette fondatrice de OuiCar, spécialiste de l'économie collaborative, sont les invités de RTL.
https://www.rtl.fr/actu/conso/depot-de-bilan-de-fram-l-agent-de-voyage-doit-evoluer-affirme-le-president-de-la-snav-7780306657
2015-10-30 10:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P3n5oPtkhvJG-M85Ob1Q4g/330v220-2/online/image/2015/1030/7780307584_000-par8315342.jpg