3 min de lecture Vacances d'été

Départ en vacances : 4 jeux pour occuper les enfants en voiture

Pas toujours facile d'occuper les enfants tout au long d'un voyage sur la route. Voici quelques jeux faciles à pratiquer en voiture et en famille.

Une famille sur la route des vacances (illustration)
Une famille sur la route des vacances (illustration) Crédit : iStock
Marie de Fournas

Ils ont déjà dormi, mangé, usé toutes les piles de leur console et terminé leurs coloriages. Seulement voilà : la route est encore longue avant l’arrivée à destination et à l’arrière, les enfants s’impatientent. Ils commencent à s’ennuyer, vous aussi. Il devient urgent de trouver une solution pour que le trajet ne deviennent pas un enfer ponctué de cris, de pleurs et de l’éternel : "Maman quand est-ce qu’on arrive ?".

RTL vous a concocté un petit panel de jeux "spécial voiture". Nul besoin de matériel particulier ou très peu. Il est possible d'y jouer autant de fois que l’on veut et tout le monde peut participer, même le chauffeur (sans perdre sa concentration sur la route). Quatre jeux pour passer un voyage en voiture agréable et arriver reposé pour bien débuter les vacances.  

1. "Le premier qui voit… a gagné"

C’est un jeu où il faut faire preuve de rapidité et d’observation. Les passagers du véhicule, parents comme enfants, lancent tour à tour des défis aux autres passagers. Les questions sont infinies : "Le premier qui voit deux voitures grises à la suite", "les lettres 92 sur une plaque d’immatriculation", "une voiture avec les vitres teintées", "un véhicule avec seulement des filles à l’intérieur" ou encore "un camion avec une bâche rouge et verte". Le premier à trouver marque un point. Celui qui totalise 10 points remporte la partie.

2. Retrouvez-moi sur la carte

Le but des joueurs est de retrouver un lieu sur une carte routière grâce à des indices. Un passager choisit sans le dire, un lieu sur une carte. Il mémorise bien : quelles villes, forêts ou lacs l’entourent, quelles routes passent à côté et à quel numéro de sortie (il peut noter ces informations sur une feuille à l’abri des regards). Puis il donne la carte routière aux autres. Chacun pose des questions pour tenter de géolocaliser l’endroit choisi par l’autre joueur. Le premier qui le trouve remporte la partie. Il est possible de compliquer le jeu en démarrant la partie à partir de la carte de France entière. Les premiers indices seront donc la région, puis le département etc. Un bon moyen de progresser en géographie et d’apprendre à lire une carte !

3. Faire rimer les panneaux

À lire aussi
Les bienfaits de la sieste vacances d'été
Les 4 conseils de Michel Cymes pour conserver les bienfaits de vos vacances

Sur les routes de France on croise souvent des panneaux avec des noms de villes plus ou moins connues. Choisissez un nom de ville que vous croisez et trouvez tour à tour, des mots rimant avec celle-ci. Celui qui ne trouve plus aucun mot son tour arrivé, est éliminé de la partie. Celui qui trouve la dernière rime remporte le jeu. L’occasion pour tout le monde de se creuser les méninges et d’enrichir au passage son vocabulaire.

4. Le loto des plaques d’immatriculation

Pour ce jeu il vous faut simplement quelques feuilles de papier et des stylos. Pour chaque participant tracez une grille avec 9 cases (trois colonnes à la verticale et à l’horizontale) et remplissez-les aléatoirement de lettres. Les joueurs lisent à haute voix et à tour de rôle, les plaques minéralogiques des voitures qu’ils croisent : les chiffres et les lettres. Pendant ce temps, comme au loto, les autres cochent au fur et à mesure les lettres qui se trouvent dans leur grille. Le premier à la remplir a gagné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Auto Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants