1 min de lecture Décès

Denis Dubourdieu : qui est cet œnologue disparu dit le "pape du blanc"?

Œnologue, chercheur, directeur de l'Institut des sciences de la vigne et du vin, Denis Dubourdieu est mort à l'âge de 67 ans.

Denis Dubourdieu a révolutionné la culture des vins blancs dans le Bordelais
Denis Dubourdieu a révolutionné la culture des vins blancs dans le Bordelais Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
et AFP

C'est une grande perte pour le monde du vin. Œnologue, enseignant-chercheur, Denis Dubourdieu est mort lundi 25 juillet des suites d'un cancer à l'âge de 67 ans. Fondateur-directeur de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), rattaché aux Universités de Bordeaux et de Pau, ses travaux ont fortement inspiré la viticulture contemporaine.  

Né en 1949 à Barsac en Gironde, cet ingénieur agronome, issu d'une famille de viticulteurs, a mené tout au long de sa carrière des recherches sur le vin, tout en restant vigneron dans ses propres domaines, notamment Doisy-Daëne (2e grand cru classé 1855 de Barsac), en ayant des activités de conseil auprès de célèbres propriétés viticoles, en France (Yquem en Sauternes, Cheval Blanc en Saint-Emilion) ou à l'étranger.

Surnommé le "pape du blanc", ce girondin a notamment révolutionné la culture des vins blancs dans le Bordelais. "Ses travaux de recherche sont à l'origine des vins blancs modernes de Bordeaux, qui allient finesse et complexité aromatique et n'ont rien à voir avec ce qui se faisait avant lui", a estimé le président du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Allan Sichel. "Il avait également une capacité pédagogique exceptionnelle" diffusant "son grand savoir avec des mots simples".

À lire aussi
Un frelon asiatique faits divers
Calvados : il décède après avoir été piqué par des frelons asiatiques

Beaucoup de régions viticoles appliquent ses théories

Denis Dubourdieu ne s'était pas limité aux vins blancs et avait aussi œuvré sur l'amélioration qualitative des vins rouges et des vins liquoreux. "Beaucoup de régions viticoles appliquent les théories qu'il a développées. Il expérimentait beaucoup sur ses propres vignobles et ses derniers travaux ont porté sur la maladie du bois, contre laquelle il a mis en place des équipes de recherche internationales", a souligné Valérie Lavigne, l'une de ses proches collaboratrice, ancienne élève et docteur en œnologie. 

Cette année, Dubourdieu avait été consacré "Homme de l'année" par le magazine spécialisé britannique Decanter, une des publications de référence dans le monde du vin.






La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Vin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784244173
Denis Dubourdieu : qui est cet œnologue disparu dit le "pape du blanc"?
Denis Dubourdieu : qui est cet œnologue disparu dit le "pape du blanc"?
Œnologue, chercheur, directeur de l'Institut des sciences de la vigne et du vin, Denis Dubourdieu est mort à l'âge de 67 ans.
https://www.rtl.fr/actu/conso/denis-dubourdieu-qui-est-ce-celebre-oenologue-disparu-dit-le-pape-du-blanc-7784244173
2016-07-27 10:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lwRLKJreRrjhDa2OfcQrig/330v220-2/online/image/2016/0727/7784244746_denis-dubourdieu-a-revolutionne-la-culture-des-vins-blancs.jpg