2 min de lecture Architecture

Denis Dessus, architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai

Quant il construit ses bâtiments, une villa ou un hôpital, Denis a à coeur d'améliorer la vie des gens.

Denis Dessus devant son cabinet de Shangaï
Denis Dessus devant son cabinet de Shangaï Crédit : Denis Dessus
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL
>
Denis Dessus : architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Denis Dessus préside le Conseil de l'Ordre des Architectes, installé au 45ème étage de la Tour Montparnasse à Paris. De Privas à Shangaï, Denis a toujours sur lui un stylo et un calque dans la poche. Il conçoit des maisons pour des particuliers, mais il répond aussi à des appels d'offres pour construire des écoles, des maisons de retraite ou des hôpitaux, pensés pour durer. "Quand on conçoit un bâtiment", explique-t-il, " c'est comme quand on trace une route, on impacte l'environnement pour des décennies ou des siècles. Donc c'est une responsabilité. On n'a pas le droit à l'erreur". Ce qui l'incite aussi à "tenir son crayon différemment". Ses bâtiments sont évolutifs dans le temps. " Ce qu'on construit aujourd'hui va avoir une autre utilisation dans vingt ans. Donc on évite les murs en bétons qu'on ne peut pas bouger" précise-t-il. Denis essaie d'apporter de l'évolutivité et de la flexibilité dans tous ses projets.

Quand il conçoit un bâtiment, Denis pense toujours et avant tout, à ceux qui vont y vivre. Denis essaie toujours d'être utile à ses clients et à la société, et "d'améliorer la vie des gens". C'est dans cet esprit qu'il conçu une Maison de santé spécialisée. Les soignants ont constaté une spectaculaire évolution de l'état de santé de leurs patients dans leur nouvel environnement. " J'ai eu la larme à l'oeil quand les soignants sont venus me le dire. Cela vaut tous les Prix du monde, et c'est pour cela qu'on fait ce métier, pour améliorer la vie des gens, que ce soit pour une villa ou pour un hôpital" ajoute notre architecte.

Denis a installé son agence à Privas, mais il a maintenant sa propre agence en Chine. Il s'est fait connaître à l'export , parce qu'il a conçu un Pavillon pour l'Exposition Universelle de Shangaï. Un bâtiment qui existe encore, parce qu' il est révolutionnaire. Dans cette mégalopole, Denis a créé un bâtiment qui filtre l'air extérieur pour éviter la pollution. Aujourd'hui, Denis forme, en plus, des professeurs et futurs architectes à l'Université de Shangaï !
 
Aujourd'hui, entre Shangaï et Privas, Denis compte, dans ces agences, une dizaine de salariés architectes.

Lire la suite
Architecture Paris Shangaï
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797522566
Denis Dessus, architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai
Denis Dessus, architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai
Quant il construit ses bâtiments, une villa ou un hôpital, Denis a à coeur d'améliorer la vie des gens.
https://www.rtl.fr/actu/conso/denis-dessus-architecte-a-privas-en-ardeche-et-a-shanghai-7797522566
2019-04-29 06:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IkUc49v0jIsQzpWtFMXIgw/330v220-2/online/image/2019/0610/7797814701_denis.jpg