1 min de lecture Société

Démarchage téléphonique : les appels étrangers ne pourront plus se camoufler

Les appels téléphoniques de démarchage depuis l'étranger ne pourront plus s'afficher avec un numéro commençant par un indicateur géographique français (01-05) et par 09.

Un centre d'appels (illustration).
Un centre d'appels (illustration). Crédit : ANDREW ROSS / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Vous croyez à un appel d'un voisin et il s'agit pourtant d'un centre d'appel étranger qui vous propose un produit à la vente. Et pourtant, le numéro qui s'inscrit sur votre téléphone paraît bien français. Cela ne devrait plus vous arriver. Les appels de démarchage depuis l'étranger n'ont plus le droit de s'afficher avec un numéro commençant par un indicateur géographique français (01-05) et par 09, a annoncé l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). 

L'Arcep a en effet constaté des "usurpations de numéros" de la part d'entreprises dont les centres d'appels se situent à l'étranger, mais qui prennent un numéro français pour passer leurs appels commerciaux et tromper les consommateurs. L'objectif de l'Arcep avec cette mesure est de "lutter contre les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals", puisqu'ils seront mieux informés sur l'origine géographique d'un appel avant de répondre. 

Selon un sondage réalisé en 2016 par l'UFC-Que Choisir, "chaque foyer est démarché téléphoniquement 4 fois par semaine, 47% (des 11.972 répondants) indiquant l'être presque tous les jours".  L'enquête ajoute que "75% déclarent que les sollicitations sont plus nombreuses qu'il y a 10 ans".  

Il existe d'ores-et-déjà une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché par un professionnel avec lequel vous n'avez pas de contrat en cours. Il faut pour cela se rendre sur le site conso.bloctel.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Démarchage Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants