1 min de lecture Santé

Déficit de la Sécurité sociale : Marisol Touraine veut passer sous la barre des 10 milliards en 2016

La ministre de la Santé souligne avoir déjà fait baisser le déficit "de 40%".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 20 juillet 2015 à Paris.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 20 juillet 2015 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Objectif de Marisol Touraine : ramener le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) "sous les 10 milliards d'euros" en 2016. Soit une amélioration de 3 milliards par rapport à 2015, annonce la ministre de la Santé ce jeudi 24 septembre.

"L'objectif, pour l'année prochaine, c'est d'aller en dessous de cette barre symbolique des 10 milliards", a-t-elle déclaré sur Europe 1, alors qu'elle doit présenter son projet de budget à la Commission des comptes de la Sécurité sociale. La ministre confirme aussi que la branche vieillesse du régime général sera "en léger excédent" pour "la première fois depuis 2004". En 2012, "quand je suis arrivée, le déficit était de 21 milliards", rappelle Marisol Touraine. "Il est un peu inférieur à 13 milliards cette année, c'est-à-dire que nous l'avons réduit de 40%", se félicite-t-elle. 

Bonne forme de la branche vieillesse

Selon les dernières prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, les déficits cumulés du régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et du fonds de solidarité vieillesse atteindront 12,8 milliards d'euros en 2015, soit 400 millions d'euros de moins qu'en 2014. 

Insistant sur la bonne forme de la branche vieillisse, Marisol Touraine estime qu'elle est liée aux "politiques portées, (à) la réforme de 2013". "Des efforts sont demandés, il portent des résultats", assure la ministre, voulant "rassurer" les Français sur la "capacité" du gouvernement à "garantir les retraites". 

Des "efforts importants" pour la branche maladie

À lire aussi
Olivier Véran, le 6 mars 2020 coronavirus
Coronavirus : "Plus d'un milliard de masques commandés", annonce Olivier Véran

Interrogée sur le déficit de la branche maladie, qui se creuserait encore, à -7,4 milliards en 2015, la ministre répond que des "efforts importants" seront réalisés par "tout le système de santé", mais "pas par les Français". "Depuis 2012, j'ai une ligne de conduite : pas de déremboursement, pas de franchise supplémentaire", souligne-t-elle.  

Accompagnée du secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, Marisol Touraine doit dévoiler à la mi-journée son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, ainsi que des pistes pour faire économiser 3,4 milliards d'euros à l'assurance maladie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sécurité sociale Déficit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants