2 min de lecture Économie

Déficit : comment le gouvernement va-t-il se débrouiller pour trouver des économies ?

ÉDITO - L'audit sur l'état de nos finances, rendu public jeudi 29 juin, est d'une extrême sévérité.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Déficit : comment le gouvernement va-t-il se débrouiller pour trouver des économies ? Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Les magistrats financiers ne se cachent pas derrière leurs hermines. Ils parlent de manipulation des chiffres lors de l'exécution du Budget 2016. Ensuite Il y a l'importance du trou. Michel Sapin et Christian Eckert nous avaient annoncé un déficit inférieur à la réalité de  9 milliards. Il va falloir les trouver en urgence. Une précipitation meurtrière pour le programme du président Macron qui n'a que quelques mois pour redresser la barre. Enfin, on ne peut qu'être sévère quand on découvre que l'équipe Hollande a organisé en 2016 une dérive budgétaire équivalente à l'ensemble des trois années précédentes.

Édouard Philippe sait que si rien n'est fait, son année 2018 est d'ores et déjà sérieusement compromise : les recettes de l'État vont mécaniquement diminuer de 6 milliards l'an prochain. C'est le résultat des dernières décisions du quinquennat Hollande, qui avait engagé une baisse de l'impôt sur les sociétés ou une amélioration du CICE. Moins de recettes d'une part, plus de dépenses à couvrir de l'autre : de quoi fragiliser toutes les réformes et promesses programmées pour 2018.

La faiblesse de ce catalogue, c'est qu'il impose une Loi de finances rectificative

Christian Menanteau
Partager la citation

Les chantiers sont bien cernés. Le premier, c'est celui de la Fonction publique, avec la réduction de la masse salariale qui représente 25% du total des dépenses. Le gel du point d'indice, c'est 2 milliards d'euros. Celui de l'avancement automatique des fonctionnaires, c'est 3 milliards. Le non-remplacement d'un agent à la retraite sur deux, c'est 600 millions. Une augmentation de 1% du temps de travail permettrait d'économiser 930 millions. Au total, les trois fonctions publiques peuvent contribuer pour 6 à 7 milliards à brève échéance.

À lire aussi
Un bureau de tabac (illustration). consommation
Bitcoin : des bureaux de tabac proposeront d'acheter cette monnaie numérique dès 2019

Il y a ensuite les niches fiscales. Leur total s'élève à 86 milliards. Inutile de souligner que l'on peut faire aussi bien avec beaucoup moins de cadeaux fiscaux. On a les même possibilités pour les 100 milliards d'investissements des administrations, souvent mal contrôlés et pas toujours efficaces. Le troisième volet concerne l'éducation, le logement et l'emploi. Là encore Bercy considère qu'il y a de 5 à 7 milliards récupérables à court terme. Les marges existent.

La faiblesse de ce catalogue, c'est qu'il impose une Loi de finances rectificative. Emmanuel Macron s'est engagé à ne pas y recourir. La violence de la charge de la Cour des comptes pourrait lui offrir une belle occasion de se dédire à bon compte.

Le bloc-notes

La baisse sensible du nombre des touristes (-1,3 million) et des recettes en 2016 devrait être enfin enrayée cette année.

La note du jour

08/20 à Stéphane Richard. Orange Bank, la banque virtuelle qui effrayait les établissements traditionnels, est reportée  de plusieurs mois. Dans ce dossier, la réalisation n'a pas été à la hauteur de la com.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Gouvernement Déficit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789162114
Déficit : comment le gouvernement va-t-il se débrouiller pour trouver des économies ?
Déficit : comment le gouvernement va-t-il se débrouiller pour trouver des économies ?
ÉDITO - L'audit sur l'état de nos finances, rendu public jeudi 29 juin, est d'une extrême sévérité.
https://www.rtl.fr/actu/conso/deficit-comment-le-gouvernement-va-t-il-se-debrouiller-pour-trouver-des-economies-7789162114
2017-06-30 07:24:00