5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Décorer son balcon dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme de ce dimanche 22 mai, une horlogerie à Saint-Ouen, la salade des Esquimaux, cuisiner les encornets et décorer son balcon.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 22 mai 2016 Crédit Image : Castorama | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : l'horloger de Saint-Ouen

L'horlogerie du marché de Paul Bert est située dans les puces de Saint-Ouen au 17 bis rue Paul Bert. C’est une sorte de caverne d’Ali Baba remplie de tous les mécanismes qui faisaient l’horlogerie ancienne, datant du XIXe et début du XXe. Le propriétaire des lieux, Michel Gaignon, a fait cela pendant plus de 20 ans mais aujourd’hui c’est fini et c’est bien dommage. Mais il a acheté des stocks de grands ateliers qui fermaient il y a des années. Il y a dans sa petite boutique des dizaines et des dizaines de bocaux de rouages de montres, des grappes de mécanismes de pendule suspendus au plafond ou dans des caisses, des réveils qui s’agrippent aux murs, des caisses de montres à gousset sans mécanisme, des aiguilles, etc. 

La boutique est le repaire idéal pour tous ceux qui recherchent la pièce de mécanisme qui manque à leur réveil, les aiguilles à leur pendule ou le cadran à leur montre. Michel Gaignon possède vraiment tout ce qu’il faut et à tous les prix : les cadrans de montres commencent à 1 euro, les aiguilles plus ou moins ouvragées peuvent aller jusque 150 euros, mais on en trouve en vrac à 1 euro, les cadrans anciens d’horloge commencent à 8 euros, et vont jusqu’à une centaine d’euros pour les plus finement décorés, on trouve aussi des clés pour remonter les anciennes pendules, moins de 10 euros. Une paire de poids pour les coucous c’est 25 euros et les balanciers de pendule commencent à 40 euros. Et cela voisine avec d’anciennes horloges à plusieurs centaines d’euros et une superbe enseigne d’horloger, grosse comme l’horloge d’une gare, suspendue à sa potence en métal, à 3000 euros.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Cuisine : des ercornets

La préparation des encornets commence par un passage chez le poissonnier. Procurez vous quelques gros, mais alors très gros encornets, ceux qui font dans les 20 centimètres, pour leur texture à la fois souple et ferme. Pour la cuisson, on sépare le corps des tentacules, on retire le cartilage central, on nettoie à fond l’intérieur de la bête puis on lui retire délicatement sa très fine peau, et pour finir on taille le corps en rondelles par exemple, et cela peut être prêt en deux minutes tout juste sauté avec un peu d’huile d’olive, un soupçon d’ail, du piment d’Espelette Vous n’oubliez pas de faire subir le même traitement aux tentacules, qui sont délicieux et qu’il ne faut pas jeter. 

On peut imaginer comme garniture, une simple petite salade tiède de pois chiches, que vous allez préparer avant, bien évidemment : vous les faites doucement réchauffer avec un peu de leur bouillon, vous ajoutez une petite carotte taillée en fines rondelles, quelques lichettes d’oignon rouge, un petit bout de chorizo un peu corsé, que vous enlèverez évidemment en fin de cuisson. Pour terminer, du persil plat finement ciselé, un peu de fleur de sel et pour remplacer le poivre, si vous en avez, du piment espagnol, le piment doux qui a des notes un peu fumées, comme un rappel au chorizo avec lequel les pois chiches ont réchauffé, ou alors, évidemment, un peu de ce piment d’Espelette.

Jardin : la salade des Esquimaux

La Claytonia sibrica est une fleurette qui pousse en Sibérie et dans le nord de l'Amérique jusqu'en Alaska. C'est une petite plante aux feuilles luisantes et aux fleurs en étoiles blanches. Les fleurs du Claytonia sibirica sont souvent roses mais il en existe aussi des blancs. Une plante jolie comme tout mais surtout comestible. C’est la petite salade des esquimaux, c’est leur salade glacée. Une des rares fleurs comestibles de l’Alaska. Les jeunes feuilles ont un goût de betterave sucrée.

La salade Claytonia est robuste et surtout utile dans nos jardins. Elle fleurit très longtemps. Dans de bonnes conditions c’est mai, juin, juillet, août, septembre et même octobre. Elle aime ce que les autres fleurs détestent. Les coins sans soleil, les coins froids, là où on a bien du mal à faire pousser quoique ce soit. Plantée là où l’air est frais, elle est toute contente et boit presque pas. La Claytonia sibrica peut se planter en pot et sur un balcon, s'il est toujours à l’ombre pendant les heures chaudes de la journée. Elle ne prend pas beaucoup de places et se ressème tout autour d’elle. Ce qui est bien pratique pour garnir le pied des arbustes. 

Maison : décorer son balcon

Un balcon, c’est vraiment quelques m2 ou cm2 carrés qu’on peut exploiter au maximum. Et pour le rendre attrayant, il faut commencer par se soucier du sol. Vous pouvez le recouvrir avec des dalles en teck vendues prêtes à poser. Le peindre avec une peinture sol pour l’extérieur. Vous pouvez aussi poser du gazon synthétique. Ensuite, puisqu’un balcon n'est pas très grand par définition, il faut savoir jouer avec la verticalité. Autrement dit, on accroche et on suspend pour dégager l’espace au sol.

Si vous n’avez pas le droit de percer des trous dans le mur, vous pouvez poser une palette tout simplement contre le mur. Entre les espaces de la palette, on vient glisser des pots de fleurs, on peut aussi fixer les pots sur la palette. Sinon on descend chez le caviste et on remonte avec une caisse de vin qu’on suspend au mur et on pose des fleurs ou de la vaisselle colorée

Balcon par Castorama
Balcon par Castorama Crédit : Castorama

Pour protéger les voisins, idée pas chère, des canisses, idée plus chère, des claustras en métal ajouré, très chic qu’on trouve dans le commerce et aussi des stores qu’on ne met pas au-dessus de sa tête, mais sur le côté en séparation. Vous l’ouvrez et vous le refermez quand vous voulez. 

Un miroir sur votre balcon va agrandir l’espace et si vous posez une plante devant, elle sera démultipliée. Pas trop haut le miroir, il ne faut pas qu’il dépasse la hauteur de la rambarde. Dans les petites propositions ultra simples à réaliser : sur le dessus des pots de fleurs ou plantes, vous recouvrez la terre avec des cailloux blancs par exemple, c’est un détail qui sur un balcon, petit espace, apportera une vraie touche. Et enfin, pensez à la lumière : une boîte de conserve, dans laquelle vous faites des trous avec un clou et un marteau, au fond un lumignon et la lumière dansera sur les parois à la nuit tombée.

Store repliable Castorama
Store repliable Castorama Crédit : Castorama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783318236
Décorer son balcon dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Décorer son balcon dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Au programme de ce dimanche 22 mai, une horlogerie à Saint-Ouen, la salade des Esquimaux, cuisiner les encornets et décorer son balcon.
https://www.rtl.fr/actu/conso/decorer-son-balcon-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7783318236
2016-05-22 13:41:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_mSAFZdoBvsdmC67bgQh7Q/330v220-2/online/image/2016/0520/7783318957_store-repliable-castorama.jpg