2 min de lecture Brico déco design

Décoration : osez l’imprimé rayé !

Par touche ou en total look, la rayure s’invite volontiers dans la maison. À la fois ludique et raffinée, elle s’adapte à tous les styles et habille subtilement nos intérieurs. Nos conseils pour l’intégrer facilement.

Farrow and Ball
Farrow and Ball Crédit : Farrow and Ball
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Les rayures sont partout. Sur les tissus, les meubles, les papiers peints, et même les accessoires, l’imprimé rayé se dessine sur toutes sortes d’objets et se conjugue à tous les styles. Indémodable, la rayure dynamise la déco.

Que votre intérieur soit plutôt classique, moderne ou extraverti, la rayure s’impose. Et pour que cette dernière s’invite formidablement, elle se doit d’être savamment disposée.

Trompe l’œil graphique

Tout comme en mode, l’imprimé rayé ne se porte pas à la légère. Rayures verticales ou horizontales ? Bicolore ou multicolore ? Épaisses ou fines ? Accumulées ou solitaires ?

Invitez-les pour apporter un côté graphique à votre intérieur et jouez sur de grandes surfaces. Dans l’entrée ou le salon, lancez-vous et peignez un pan de mur en réalisant de belles rayures. 
Pour apporter de la hauteur sous plafond, dessinez-les à la vertical. À l’horizontal, elles élargiront la pièce. Si vous avez peur de vous lancer, optez pour un tapis ou des rideaux.

Tapis Rörholt, Ikea
Tapis Rörholt, Ikea Crédit : Ikea

Un résultat chic et dynamique

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Côté taille, qu’elles s’imposent ou qu’elles se fassent discrètes, le tout, c’est de les associer. Dynamisez votre décoration en mixant les rayures. Accumulez, par exemple, sur votre lit, pléthore d’oreillers à la rayure légère ou marquée ou encore verticale et horizontale.

Housse de coussin, H&M
Housse de coussin, H&M Crédit : H&M

Vous pouvez également mixer avec d’autres imprimés. Avec un motif fleuri ou graphique comme les losanges, les rayures cohabitent plutôt bien. Mais pour que le résultat soit chic, ne multipliez pas les associations à outrance. Disposez, par exemple, un plaid ou des coussins fleuris sur une banquette à l’imprimé finement rayé.

Enfin, pour la couleur, laissez libre cours à vos envies. Plutôt noir et blanc ou arc-en-ciel, il n’y a pas de règle. Choisissez en fonction de vos goûts et le résultat sera au rendez-vous.

Couverture à rayures multicolors, Zara
Couverture à rayures multicolors, Zara Crédit : Zara
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Accessoires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants