4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Décoration de table pour Pâques dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Les moules pour le chocolat et les recettes du bistrot Le Central, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 27 mars.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 27 mars 2016 Crédit Image : AFP / Archives, Joël Saget | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : les moules pour le chocolat

Avec Pâques, les brocanteurs les mettent en avant les collectionneurs de moules pour chocolat. Mais même si vous n’êtes pas chocolamoduphile (collectionneur), ces jolis objets de décoration vont vous plaire.

Ce sont ces petits moules tout en métal. Les plus anciens étaient en terre cuite mais les moules que l’on trouve en brocante sont en métal. Ils sont le plus souvent assez légers, en fer blanc. Ils datent du début du XXe siècle. Avant ils étaient en fonte d’aluminium mais lors de la Première Guerre mondiale on a eu besoin du cuivre et de la fonte. Alors, on a utilisé du fer trempé dans un bain d'étain, le fameux fer blanc. C’est un alliage qui a servi à réaliser de nombreux ustensiles de cuisine d’ailleurs.

Il y a les moules une seule face pour les petits poissons en chocolat par exemple et puis il y a ceux pour les poules qui vont ravir les enfants. Mais pour pouvoir les utiliser, il faut trouver un moule complet, avec deux faces qui vont vraiment ensemble et le fermoir, indispensable. Car sinon le chocolat s’échappe. Attention à ce petit détail, les fermoirs ne sont pas valables pour tous les moules, alors essayez l’ensemble avant de le négocier.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Le fer blanc est un matériau assez fragile mais il est également facile à remettre en état. Pour les bosses vous pouvez les atténuer en tapant doucement sur celles-ci à l’envers. Pour la rouille, brossez les endroits touchés avec du papier de verre très fin et un peu mouillé. Et un peu d’huile alimentaire en finition. Selon leur état et leur taille, ces moules se négocient entre 10 et 100 euros. Les poules que l’on trouve le plus souvent c’est plutôt entre 20 et 30 euros.

Cuisine : "La cuisine du Central"

Le livre de recette La cuisine du Central mentionne de nombreuses recettes typique du bistrot comme les ailerons du personnel à manger avec les doigts, évidemment. La recette est simple. Vous commencez par assaisonner vos ailerons de sel, de poivre et de pimenton espagnol, vous les massez avec de l’ail et du gingembre hâchés, du miel d’acacia et vous les laissez comme mariner au frais pendant 4 heures. Ensuite, dans une casserole, vous mélangez de la sauce Worstershire, de la sauce soja, du vinaigre de Xérés, du concentré de tomate, encore du miel d’acacia et un peu d’eau. Vous montez à ébullition et vous réservez.

Le four, 200° à chaleur tournante, vous mettez les ailerons sur une plaque et vous les arrosez d’un peu d’huile, puis c’est parti pour 40 minutes de cuisson, et toutes les 10 minutes, vous allez badigeonner les ailerons avec votre sauce, et ils vont caraméliser progressivement. Au moment de servir, zeste de citron vert sur les ailerons, quartiers de citron vert à disposition et surtout, dit Michel Troisgros, pas de couverts. Voilà, la recette est page 142 du livre, La cuisine du Central, aux éditions du Rouergue pour 24,90 euros.

Jardin : les pâquerettes

Les pâquerettes sont des fleurs modestes qui poussent dans nos prés au milieu des vaches mais aussi dans nos pelouses. Dans les climats doux à Cherbourg dans la Manche ou Valenciennes dans le nord, il y en a en fleurs presque toute l’année. Mais dans les régions au climat plus contrasté, c’est différent.

Les petites fleurs blanche, à peine rosées accompagnent en mars-avril le retour des papillons citron et le chant des oiseaux. Cette pâquerette sauvage serait la fleur de la Vierge Marie et ses pétales à peine teinté de rose l’auraient été avec le sang du Christ. Les pâquerettes rouges pétant sont sélectionnées pour les jardins des villes et les plates-bandes ordonnées. On les achète dans les jardineries en cette saison. La barquette de 10 petits plants coûte 2 euros.

Maison : décoration de table pour Pâques

Vous pouvez faire une décoration de table de dernière minute avec des œufs et un jardin. On va faire un bouquet pour la table,  avec ce qu’on a sous la main : allez couper quelques petites branches de cerisiers en fleurs, ou de pommiers ou de ce que vous trouverez dans votre jardin. De jolies branches avec si possible quelques fleurs ou bourgeons. Placez les branches dans un pichet pour un beau bouquet, auquel on va maintenant donner un air de Pâques en y ajoutant des œufs. Tressez du fil de cuivre autour des œufs pour que cela soit élégant puis laissez dépasser du fil en terminant par une boucle que vous viendrez suspendre aux branches. Le mieux serait de trouver des faux œufs ou alors de les vider en faisant un trou à chaque extrémité de l’œuf avec une punaise par exemple, puis soufflez par l’un des trous pour le vider.

Vous pouvez détourner les coquetiers en posant une bougie ronde à l’intérieur, et aussi vous servir des boites à œufs pour la décoration. Les boites à œufs en carton évidemment, on les laisse telles qu’elles sont : Naturelle, brute en enlevant les étiquettes. Vous les remplissez  avec de la mousse ramassée dans le jardin et vous posez sur le dessus des œufs de Pâques en chocolat. Vous pouvez disposer plusieurs boites en centre de table.

Autre idée de décoration  de table : ouvrez 6 œufs avec un coupe œufs, comme si vous alliez les manger à la coque. Vous les videz, les rincez. On a 6 œufs, coquilles ouvertes, on remplit les coquilles de terre et on pose à l’intérieur un brin de muguet s’il est déjà sorti ou un narcisse du jardin. Il tiendra debout tout seul puisqu’on l’aura enfoncé dans la terre. Et enfin, une dernière suggestion pour les serviettes, vous découpez une forme de lapin dans du papier kratf et vous l’accrochez à la serviette avec une ficelle. À poser sur l’assiette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782541063
Décoration de table pour Pâques dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Décoration de table pour Pâques dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Les moules pour le chocolat et les recettes du bistrot Le Central, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 27 mars.
https://www.rtl.fr/actu/conso/decoration-de-table-pour-paques-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7782541063
2016-03-27 14:52:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LE1BHcZ23TiuoikY5WVi4w/330v220-2/online/image/2015/0403/7777220973_des-oeufs-de-paques-en-chocolat-illustration.jpg