1 min de lecture Société

Auto : de nouveaux tests pour mesurer la pollution et la consommation

Ces tests seront plus conformes à la réalité et se dérouleront en partie sur routes avec différents parcours.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
De nouveaux tests pour mesurer la pollution et la consommation Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

De nouveaux tests permettant de mesurer la pollution et la consommation des carburants des voitures viennent d'être mis en place. Des tests qui seront plus conformes à la réalité. Car depuis 40 ans, les tests pratiqués n'ont pratiquement pas évolué. Ils sont réalisés en laboratoire, donc pas de pluie, pas de vent, on peut surglonfer les pneus, utiliser des lubrifiants particuliers ou monter des pneus spécifiques, le tout a des vitesses d'escargots.

Ces tests sont donc complètement déconnectés de la réalité, d'où le grand écart entre les tests et la vraie vie, que ce soit pour la pollution ou la consommation, l'écart peut atteindre les 40%. Il n'y a aucune triche, mais le Dieselgate a révélé au grand public ce que la presse spécialisé dénonce depuis des années, à savoir qu'entre la conso annoncée par le producteur et celle que vous consommez vraiment, il y a une vraie différence, tout comme la pollution.

Le test se déroulera donc en partie sur routes avec différents parcours. Il sera aussi plus long, 30 min au lieu de 20. La distance par la voiture parcourue passe de 11 à un peu plus de 23 km, avec une vitesse moyenne de 46,5 km/h et même, une pointe à 131 km/h. Enfin, la voiture testée comprend des équipements supplémentaires, elle sera donc plus lourde. Et ces tests sont obligatoires sur les nouveaux modèles et progressivement sur toutes les autos neuves entre 2018 et 2019.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Pollution Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants