1 min de lecture Impôts

De moins en moins de Français paient des impôts sur le revenu

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Sur près de 36 millions de foyers français, 20 millions ne paient pas l'impôt sur le revenu.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
De moins en moins de Français paient des impôts sur le revenu Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Les Français paient de moins en moins d'impôts et cela sera encore plus le cas l'an prochain. En 2016, 46% seulement des foyers fiscaux seront imposables. Sur près de 36 millions de foyers, 20 millions ne paient pas l'impôt sur le revenu. La situation n'est pas nouvelle : on a connu la même en 2007 et en 2010. Mais si on remonte davantage le temps, entre 1975 et 1985, 60% des foyers étaient imposables. Après la grosse hausse des impôts du début du quinquennat Hollande, ce dernier a appuyé sur la pédale de frein : suppression de la première tranche à 5, 5%, baisse du seuil de la deuxième tranche....et aujourd'hui, ce sont principalement les classes moyennes qui s'acquittent de cet impôt. 
Est-ce une injustice fiscale? Est ce normal que ceux qui travaillent, qui produisent de la richesse paient pour les autres ? La question fait beaucoup débat en ce moment surtout dans l'univers politique. Pas question, évidemment, de faire débourser les plus modestes, mais peut-être une contribution symbolique, disent certains. Un discours que l'on retrouve à droite comme à gauche.

Les plus modestes paient aussi d'autres taxes

Cela ne signifie pas pour autant que les plus modestes ne contribuent pas à la vie de la société française. Il n'y a pas que l'impôt sur le revenu qui remplit les caisses de l'État : celui-ci ne représente qu'un quart de son portefeuille. Les plus pauvres et les ménages modestes paient en revanche la TVA, la taxe foncière, les taxes sur le carburant...

Quand on gagne moins de 2.200 euros bruts par an, près de 48% de vos revenus reviennent à l'Etat rien qu'avec les taxes. Dans ces taxe, on trouve aussi la CSG, une autre forme d'impôt sur le revenu mais qui touche tous les revenus, sauf le RSA et les plus modestes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts TVA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780294661
De moins en moins de Français paient des impôts sur le revenu
De moins en moins de Français paient des impôts sur le revenu
REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Sur près de 36 millions de foyers français, 20 millions ne paient pas l'impôt sur le revenu.
https://www.rtl.fr/actu/conso/de-moins-en-moins-de-francais-paient-des-impots-sur-le-revenu-7780294661
2015-10-29 11:21:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg