3 min de lecture Suisse

Davos : le forum économique en chiffres et en deal

ÉCLAIRAGE - Comme chaque année la commune suisse de Davos accueille le Forum économique mondial. Un rassemblement hors norme de mercredi 20 à samedi 23 janvier.

Joe Biden, le vice-président américain, au forum de Davos, le 20 janvier 2015
Joe Biden, le vice-président américain, au forum de Davos, le 20 janvier 2015 Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
L'Eco and You - Martial You
Martial You Journaliste RTL

Davos ses montagnes, ses pistes de ski et son forum économique. On vous emmène en coulisses de la très chic station suisse qui accueille le gotha des grands patrons, chefs d'États et autres décideurs. Entre jet privés, limousines et conférence, comment est-ce que ce rendez-vous s'organise ? Voici les chiffres clé.

Au total, 500 personnes qui sont mobilisées en permanence sur cet événement. Et le plus impressionnant, c'est la logistique hôtelière. Sur 4 jours, il va y avoir 19.000 nuitées enregistrées. Il faut loger et nourrir les 2.500 personnes invitées, les 1.500 PDG venus de 100 pays différents. "Davos n’est pas une plateforme d’images, c’est une plateforme de contenu, précise Jean-Loup Denereaz qui organise le forum depuis près de 20 ans. Les dirigeants sanctuarisent leur semaine pour percevoir la météo du monde économique, ce qui va s’imposer dans les prochains mois, les tendances de fonds. Et on leur offre des outils pour ça avec lesquels ils repartent".
On estime qu'il y a 15.000 personnes qui sont là uniquement pour le forum alors qu'en temps normal, vous avez 11.000 habitants. De toute façon, les gens de Davos fuient la ville et sous-louent leurs appartements. C'est un business très lucratif car ici, le prix d'une chambre que vous devez louer pour une semaine débute à 1.500 euros et s’envole ensuite.

Un "numerus clausus" : pas plus de 10.000 badges

On ne peut rentrer que muni d'un badge dans le village. Il y a différentes couleurs de badges et, là, c'est une mini-société qui se crée avec des castes. Le forum économique s'étend sur 45.000 hectares mais certains endroits sont réservés à une élite, les partenaires qui déboursent jusqu'à 600.000 euros. Et qui ont accès à des piscines, des restaurants et des bars privés, des salons de thé.
Il faut savoir qu'on ne se mélange pas ici. Les partenaires de l'événement ont même accès à une sorte de réseau social privatif. Un Facebook privé où vous trouvez les coordonnées de tous les participants, les heures des conférences et où vous pouvez réserver des salons particuliers.

Le "Off" où s’amorcent les deals.

Soyons honnête, on reste dans le business to business. On croise avant tout des dirigeants de fonds d’investissements, des banquiers d’affaires et des cabinets de consulting qui amorcent ici les deals des prochains mois. C'est même le principal but de Davos. Croiser le gotha de l'économie mondiale en quatre jours. Et là, vous avez des lieux très discrets dans les beaux hôtels de la station, des espaces clos où l'on se réunit à 4 ou 5. "On est des tiers de confiance, des intermédiaires du monde des affaires, c’est ce qu’on fait ici", reconnait Alain Pons, le PDG de Deloitte.
Des hommes d'affaires mais surtout des lobbyistes donc, des banquiers d'affaires ou des cabinets de consulting. "Tous les plus grands investisseurs anglo-saxons, les chinois aussi. Tous viennent ici parce que c’est là que se gagnent les marchés des années à venir", souligne Maurice Lévy, le patron de Publicis qui regrette l’absence des grands banquiers français qui venaient là auparavant.

À lire aussi
Le Tetris Challenge des pompiers de Zoug, en Suisse international
VIDÉO - Qu'est-ce que le "tetris challenge", le défi des policiers suisses

Il y a aussi des salles de réunions bilatérales dans le Centre des Congrès. J'en ai visité une. Une table de réunion, quelques chaises, une lumière tamisée. L'un des organisateurs du forum se souvient de réunions improvisées entre un dirigeant de pays arabe et des hommes politiques français qui avaient débouché sur une signature de contrat militaire quelques mois plus tard. C'est là qu'il avait fait le rapprochement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suisse Économie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781476788
Davos : le forum économique en chiffres et en deal
Davos : le forum économique en chiffres et en deal
ÉCLAIRAGE - Comme chaque année la commune suisse de Davos accueille le Forum économique mondial. Un rassemblement hors norme de mercredi 20 à samedi 23 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/davos-le-forum-economique-en-chiffres-et-en-deal-7781476788
2016-01-20 23:33:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NW2Bb416ZGTXQsQvg7SXWA/330v220-2/online/image/2016/0120/7781476916_joe-biden-le-vice-president-americain-au-forum-de-davos-le-20-janvier-2015.jpg