2 min de lecture Brico déco design

D’Days 2015, la semaine du design s’installe à Paris

Du 1er au 7 juin 2015, Paris vit au rythme du design. La capitale accueille le 15ème anniversaire du festival D’Days et propose des événements autour du design.

Affiche du Festival du Design
Affiche du Festival du Design Crédit : undo redo
Johanna Amselem
Journaliste

Pendant une semaine, la ville de Paris met en scène la culture du design afin de la démocratiser en la rendant accessible au grand public. L’occasion de réfléchir à la place du design dans notre quotidien, notre mobilité ou notre travail. Du 1er au 7 juin, la capitale célèbre la quinzième édition du festival D’Days. Pendant la semaine, quatre nocturnes sont organisées : le 1er juin au Palais Royal, le 2 au Bac-Saint-Germain, le 3 au Marais-République et le 5 à Saint-Ouen.

La Thaïlande à l'honneur

Sept jours pour découvrir des scénographies et des installations éphémères réalisées par de nombreux designers. Pour cette nouvelle édition, c’est le thème de "L’Expérience" qui a été sélectionné. A travers Paris et ses environs, différents parcours sont proposés aux curieux avec des points d’ancrages dans la ville. Les Arts Décoratifs en seront un des principaux. Autre moment fort de cet événement, quatre jours au Carreau du Temple où les chercheurs, les industriels, les entrepreneurs et les designers se retrouvent afin d’échanger leurs expériences et de partager leurs visions.
 
Même si cette semaine se déroule en France, elle affiche une dimension internationale. Cette année, le pays invité est la Thaïlande. A l’espace Commines, sa conception du design qui mêle interaction avec l’environnement, tradition et modernité sera à l’honneur. D’ailleurs, après Paris cette expo se déplacera en Thaïlande.

The Souvenir Factory
The Souvenir Factory Crédit : Gregory Lacoua

Dans une démarche pédagogique, le D’Days travaille avec des étudiants de treize écoles d’arts appliqués, de design et d’architecture d’intérieur. Au rendez-vous aussi, un voyage dans le temps organisé au showroom "Bac-Saint Germain" pour revivre des souvenirs olfactifs liés à certaines pièces iconiques ou à l’histoire de grands éditeurs du design.

Des outils pour organiser sa semaine

Les festivités se déroulent aussi dans la rue. Sur les murs de la station Pyramides, l’Ecole de communication visuelle invite les voyageurs à découvrir un univers graphique. Des évènements sont aussi prévus aux Puces de Saint-Ouen avec un retour sur l’histoire du design.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Pour préparer au mieux cette semaine, une application, un site internet et les réseaux sociaux sont en ligne. Enfin, un plan de poche permet de visualiser les différents parcours et de trouver rapidement une adresse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Design Simpson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777289064
D’Days 2015, la semaine du design s’installe à Paris
D’Days 2015, la semaine du design s’installe à Paris
Du 1er au 7 juin 2015, Paris vit au rythme du design. La capitale accueille le 15ème anniversaire du festival D’Days et propose des événements autour du design.
https://www.rtl.fr/actu/conso/d-days-2015-la-semaine-du-design-s-installe-a-paris-7777289064
2015-06-01 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wlS94YYeR17yECwBlNV6Hw/330v220-2/online/image/2015/0406/7777292538_affiche.jpg