2 min de lecture Croissance

Croissance nulle : "la France pourrait passer en récession", dit l'économiste Marc Touati

INVITÉ RTL - L'économiste et auteur du livre "Le dictionnaire terrifiant de la dette", prône une baisse des impôts pour une dynamisation de la croissance en France.

>
"Dans les prochains mois, la France peut passer en récession", dit Marc Touati Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

La croissance du Produit intérieur brut de la France a été nulle au deuxième trimestre 2014, tout comme lors du premier, a annoncé l'INSEE, jeudi 14 août 2014.

"Depuis un an, l’économie française stagne. ce n'est pas une récession mais c'est quasiment la même chose" analyse Marc Touati, économiste et président du cabinet de conseil économique et financier indépendant Acedefi. Ce dernier rappelle en effet que "sur les quatre derniers trimestres, la variation trimestrielle moyenne du PIB est de 0%".

Un récession probable

Selon l'auteur du livre Le dictionnaire terrifiant de la dette, la France pourrait même voir sa croissance devenir négative."Dans les prochains mois, la France peut passer en récession", affirme-t-il. L'investissement des entreprises baisse pour le deuxième trimestre consécutif", indiquant que cet indicateur impliquait une baisse de l'emploi et de la consommation dans le pays.

À lire aussi
La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019 économie
Les actualités de 22h - La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019

Du côté du gouvernement, Michel Sapin a réévalué le chiffre de la croissance française en 2014 à 0,5% au lieu de 1%. Un pari difficile, selon Marc Touati. "Il faudrait, pour atteindre 0,5%, que la croissance des deux derniers trimestres 2014 soit de 0,2%, ce qui n'est pas sûr du tout", assure le maître de conférences à Sciences Po Paris. 

Un cas à part en Europe

Marc Touati prévient que la France ne doit pas se comparer à ses voisins européens. Sur le second trimestre 2014, l'Allemagne affiche une croissance en baisse (-0,2%) et l'Italie est, elle, retombée en récession. "Ces deux pays ont fait des reformes économiques. Il vont redémarrer dans les prochains trimestres", nuance l'économiste avant d'ajouter que la France était actuellement "bloquée".

Si l'Allemagne et l'Italie ont, eux, imposé une politique de rigueur pour s'en sortir, la France n'a pas suivi le même processus. "La seule rigueur qu'on a sont les impôts, Il faudrait les baisser pour relancer la machine", conseille-t-il.

Un manque de perspectives

"La France a besoin d'une dynamisation de la croissance mais il n'y a rien dans les tuyaux", poursuit Marc Touati, qui reconnaît tout de même l'utilité économique du pacte de responsabilité instauré par François Hollande, bien qu'il qualifie la mesure de tardive : "Même si ça marche, ce sera en 2015. Mais pour 2014, c'est trop tard". 

"Le problème numéro un reste le déficit public", explique le président du cabinet Acedefi. "Le gouvernement a demandé un nouveau délai pour le réduire à Bruxelles, mais cela signifie plus de dette et moins de croissance", ajoute-t-il.

Selon Marc Touati, la France ne baisse pas ses impôts parce qu'elle n'ose pas baisser les dépenses publiques : "Il y a un problème structurel économique en France, ce n'est plus une crise économique mais une crise sociale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Économie française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773714674
Croissance nulle : "la France pourrait passer en récession", dit l'économiste Marc Touati
Croissance nulle : "la France pourrait passer en récession", dit l'économiste Marc Touati
INVITÉ RTL - L'économiste et auteur du livre "Le dictionnaire terrifiant de la dette", prône une baisse des impôts pour une dynamisation de la croissance en France.
https://www.rtl.fr/actu/conso/croissance-nulle-il-faut-baisser-les-impots-conseille-l-economiste-marc-touati-7773714674
2014-08-14 09:36:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TPMmDDdvZ9udZaPs9T4M0Q/330v220-2/online/image/2014/0606/7772450551_le-ministere-de-l-economie-et-des-finances-communement-appele-bercy-le-15-mars-2013-image-d-illustration.jpg