2 min de lecture Croissance

Croissance économique 2015 : un rebond de 0,6% de l'activité au 1er trimestre

REPLAY / ÉDITO - L'Insee a annoncé une reprise de l'activité. Le PIB a progressé de 0,6% au 1er trimestre 2015, soit trois fois supérieur à celui de 2014.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Croissance économique 2015 : un rebond de 0,6% de l'activité au 1er trimestre Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

C’est une montée en température assez surprenante de l'économie française. Nous étions depuis plusieurs trimestres à la traîne de nos voisins. Nous sommes brutalement revenus dans le peloton, avec un rythme de croissance de l’activité de 0,6% pour le seul premier trimestre de l’année. C’est tout simplement une performance trois fois supérieure à celle de toute l’année 2014.

Avec cet indice étonnamment musclé, tous les grands indicateurs sont actuellement bien orientés. La consommation des ménages - nous l’avions souligné - se redresse sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie. L'investissement des entreprises retrouve des couleurs. La production industrielle a quitté la zone d’ombre.
Seul bémol, mais de taille : le bâtiment et le BTP  restent exclus de ce mouvement de reprise. Ce qui a un coût social important, car ces secteurs sont de gros employeurs.

L'anticyclone pas définitivement installé

On doit saluer et apprécier cet anticyclone bienfaisant. Mais on doit aussi considérer qu’il n'est pas encore définitivement installé au-dessus de l’économie française. Nous venons de bénéficier d'une situation très favorable, avec la baisse des matières premières qui a dopé le pouvoir d'achat des ménages ainsi que celui des entreprises, des taux d’intérêt historiquement bas et un euro qui a perdu sa mauvaise graisse.

Mais ce cocktail a donné l’essentiel de son jus. Peu à peu, les choses se normalisent : le pétrole remonte un peu, l’euro reprend du poids et les taux vont mécaniquement remonter. On doit donc s’attendre à ce que le pain reste blanc, mais que les tranches soient un peu moins copieuses.

À lire aussi
Christine Lagarde était l'invitée de RTL, le 30 octobre 2019. économie
Christine Lagarde sur RTL : "La croissance mondiale est précaire et fragile"

Les premières projections nous donnent une croissance pour le deuxième trimestre qui  ne devrait pas dépasser 0,3%.

Bruxelles maintient la presion

Cela va-t-il peser sur la politique du gouvernement ? Rien ne le justifierait. Les déficits restent importants, le tissu industriel est toujours fragile et les services, encore attentistes. Par ailleurs, la Commission de Bruxelles ne va pas relâcher sa pression. Nous sommes toujours structurellement le grand pays le plus fragile de l'Union européenne.

Surtout, le défi du chômage de masse impose de rassurer les milieux économiques sur la cohérence des choix annoncés par l'exécutif. C’est même la condition essentielle à une consolidation de la reprise en France et du retour de la confiance.

Le repère du jour

Moins d'un ménage français sur deux (47%) paye l'impôt sur le revenu en France. Ce chiffre va encore baisser l'an prochain.

La note du jour

12/20 à Ferrari. Le célèbre constructeur de bolides sera la nouvelle attraction du parc de loisirs Aventura de Barcelone. Ouverture prévue en 2016, et 5 millions visiteurs attendus.

RTL vous recommande
Lire la suite
Croissance Année 2015 Insee
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants