1 min de lecture Le chiffre du jour

Croissance, consommation, moral : éclaircie pour l'économie française

LE CHIFFRE DU JOUR - Le moral des ménages et leur consommation sont au beau fixe a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué.

Le moral des ménages au plus haut depuis 2007 en mai
Le moral des ménages au plus haut depuis 2007 en mai Crédit : AFP et Montage RTLNET
Johanna Guerra et AFP

Une première depuis dix ans. Le moral des ménages s'est amélioré au mois de mai après quatre mois de stabilité pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2007, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué. 


Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'établit à 102 points, soit deux points de plus que sa moyenne de longue période, selon l'organisme public de statistiques. 

Le moral des ménages est un élément important pour évaluer le niveau de la consommation. Un moteur important de la croissance en France avec l'investissement. 

À lire aussi
31 millions d'enfants étaient considérés comme réfugiés et 17 millions déplacés dans leur pays, fin 2015 réfugiés
Cri d'alarme de l'Unicef concernant 50 millions d'enfants déplacés dans le monde


En effet, les dépenses de consommation des ménages français en biens ont rebondi en avril, enregistrant une hausse de 0,5% après deux mois de recul, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué. 

Cette dynamique s'explique par une hausse des dépenses en énergie, mais aussi par une nette accélération de la consommation de produits alimentaires, précise l'organisme public. 


Cette dynamique contraste avec celle des achats de biens fabriqués, qui ont reculé de 0,8%. Cette baisse concerne notamment les achats automobiles et les dépenses en biens d'équipement du logement, comme les meubles et les achats audiovisuels. 

Elle concerne également les dépenses en habillement et en textile, qui ont enregistré un recul de 2,1%,après avoir déjà baissé de 1,9% en mars. 
Cependant, il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle pour le PIB (le produit intérieur brut) français qui a augmenté de 0,4% au premier trimestre, grâce à un investissement dynamique qui a progressé dans l'ensemble de 1,2%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Insee Français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788768935
Croissance, consommation, moral : éclaircie pour l'économie française
Croissance, consommation, moral : éclaircie pour l'économie française
LE CHIFFRE DU JOUR - Le moral des ménages et leur consommation sont au beau fixe a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué.
https://www.rtl.fr/actu/conso/croissance-consommation-moral-eclaircie-pour-l-economie-francaise-7788768935
2017-05-30 17:07:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dVJg21-2BSmYFdWyhZE-fg/330v220-2/online/image/2017/0530/7788769252_le-moral-des-menages-au-plus-haut-depuis-2007-en-mai.jpg